Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RÉSERVE PARLEMENTAIRE- Quelles sommes versées en Indonésie ?

Assemblée nationale, Réserve parlementaireAssemblée nationale, Réserve parlementaire
Vote de la fin de la réserve parlementaire
Écrit par Lucie Pech
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 29 octobre 2017

Fin juillet les députés ont voté la fin de la réserve parlementaire dans le cadre du projet de loi de confiance dans l’action politique. Jusqu’à cette date députés et sénateurs disposaient d’un total de 130 millions d’euros pour financer les projets et les associations de leur choix. Nous nous sommes intéressés aux sommes allouées à l’Indonésie depuis 2014 pour estimer le manque à gagner que cette nouvelle loi engendrera pour notre pays.

De 2014 à 2016 nos parlementaires ont versé un total de 50.000 euros pour des projets en Indonésie. 100% de cette somme provient des dotations d’action des sénateurs ce qui signifie que l’Indonésie n’a pas bénéficié des deniers de la réserve parlementaire des députés. 

Le principal bénéficiaire est le Lycée Français de Bali suivi par l’association PER.

 

Les données sont issues des sites de l’Assemblée Nationale et du Sénat

À titre de comparaison, sur la même période dans les pays voisins les montants des dotations d'action versés par des sénateurs sont de 53.942 euros pour des projets à Singapour, 23.100 en Thaïlande et rien en Malaisie. Certains projets ont également été financés par la réserve parlementaire du député Thierry Mariani qui a attribué 15.000 euros pour Singapour, 19.000 pour la Thaïlande et toujours rien pour la Malaisie. Précisons toutefois qu'en 2013 l'Alliance Française de Kuala Lumpur a reçu 45.000 euros en provenance de la réserve parlementaire. 

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartamardi 5 septembre 2017