Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MANIFESTATION- Un premier bilan en chiffres

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 5 novembre 2016

 

 

La manifestation organisée par le FPI et d'autres factions radicales contre les propos jugés blasphématoires du gouverneur Ahok hier devant le Palais Présidentiel à Jakarta s'est déroulée dans le calme et terminée par des heurts entre forces de l'ordre et manifestants. Retour en chiffres sur la journée du 4 novembre. 

50 000 manifestants : le chiffre de 100 000 circule également mais plus communément celui de 50 000 manifestants. Les organisateurs tablaient sur 500 000 manifestants. 

18 000 représentants de l'ordre : le déploiement des forces de l'ordre a été massif et hormis les lieux de la manifestation, plusieurs autres lieux dans la capital avaient fait l'objet d'une sécurisation particulière. 

18H00 : jusque-là, la manifestation s'était déroulée dans le calme. Après la Prière du Soir, les manifestants devaient se disperser, car l'autorisation de manifester était accordée jusqu'à cette heure-là. Mais, devant le Palais Présidentiel, alors que leurs représentants venaient de rencontrer le Vice-Président, les heurts ont débuté et les manifestants s'en sont pris aux forces de l'ordre pour essayer de forcer le barrage et entrer dans le Palais Présidentiel. Vers 22H, une centaine de manifestants s'en sont pris à une supérette dans le quartier de résidence du Gouverneur Ahok. Peu après minuit, les autorités ont annoncé que la situation était sous contrôle partout dans la capitale. 

1 mort, plusieurs blessés, au moins 2 véhicules de police incendiés : une personne âgée est décédée et les circonstances de sa mort ne sont pas encore établies. Plusieurs personnes ont été hospitalisées pour des blessures dues aux jets de pierre et gaz lacrymogène. 

2 semaines : il s'agit du délai auquel le Vice-Président s'est engagé pour l'aboutissement de l'enquête légale à l'encontre du Gouverneur Ahok. Yussuk Kalla a donné cet engagement aux représentants des manifestants venus le rencontrer au Palais Présidentiel hier en fin de journée. 

75 tonnes : ce sont les ordures qu'ont laissé les manifestants derrière eux. 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) samedi 5 novembre 2016

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 5 novembre 2016