L’Indonésie célèbre Waisak, fête religieuse bouddhiste

Ce Dimanche 19 mai, l’Indonésie célèbre la fête bouddhiste de Waisak. Celle-ci commémore l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha, il y a 2500 ans en Inde.
À cette occasion, des cérémonies sont organisées dans les temples bouddhistes de Jakarta comme celui de Wihara Ekayana Arama sur Jalan Mangga Dua.

Mais c’est à Borobudur que la cérémonie revêt toute son importance. Vendredi et samedi, pas moins de 10 000 moines et fidèles venant de toute l’Indonésie mais aussi de Thaïlande, du Tibet et du Myanmar sont attendus. Cette journée est marquée par des temps de prières et d'une procession depuis le temple de Mandut pour arriver au temple de Borobudur. À la nuit tombée, des lanternes sont lâchées dans le ciel en symbole de paix. La cérémonie se terminera au petit matin : les fidèles mettront un terme à leur pèlerinage en récitant à nouveaux prières, tout en tournant trois fois autour du temple de Borobudur.

Les non-bouddhistes sont les bienvenus à cette célébration. Partager un moment avec cette communauté dans le cadre majestueux de Borobudur, suivre la procession et attendre avec les fidèles la tombée de la nuit et pouvoir assister au lâcher de lanternes sont des instants inoubliables.
Crédits photos: Valérie P