Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Exposition XXReformasi-Il y a 20 ans l’Indonésie bousculait son destin

exposition_reformasi/Jakarta/galeriAntara/indonesieexposition_reformasi/Jakarta/galeriAntara/indonesie
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 21 mai 2018

Mai 1998, la révolte des étudiants de l’Université Trisakati à Jakarta contre le gouvernement au pouvoir depuis 30 ans fait basculer le pays. L’exposition " XXReformasi  1998-2008 quelques réflexions" qui se tient à la Galeri Foto Jurnalistik Antara du 11 mai au 11 juin revient sur ce mois de mai 1998 où le mouvement étudiant va mettre à mal le pouvoir en place et entrainer la chute du général Suharto. Une nouvelle aire commence pour l’Indonésie, on l’appelle période de reformasi.

L’exposition reformasi se déroule en deux actes. 

1er acte : Retour sur le mois de mai 1998

Mai 1998 c’était il y a 20 ans c’était hier. Le poids et le pouvoir des photos des journalistes tout est là tout est dit.

Lorsqu’on pousse la porte de l’exposition les premières photos saisissent le visiteur. Des étudiants brandissent des banderoles sur le toit de l’université Trisakti, des foules, des scènes d’émeutes, des voitures et des bâtiments brûlent, et aussi des images de corps à la morgue… 12 mai 1998, des tires à balles réelles éclatent sur le campus, Eiang, Heri, Hafidhin et Hendriawan, tous les quatre étudiants, sont tués … le 13 et 14 mai suite à cette fusillade le mouvement étudiant prend de l’ampleur, des émeutes se multiplient dans le nord de la ville. Des magasins sont pillés, brûlés, on déplore de nombreuses victimes. Une photo prise le 21 mai à 9h 02 et 45 secondes, qui a fait le tour de l’Indonésie, montre en premier plan des étudiants qui s’embrassent et en arrière plan un téléviseur où l’on voit le général Suharto qui annonce sa démission.

2e acte : 20 après que sont devenus ces étudiants 

La deuxième partie de l’exposition met en lumière le parcours de ces étudiants qui étaient au sein du mouvement de protestation. Ces témoins des évènements reviennent sur ce mois de mai 1998, mais donnent également leur vision sur ces 20 années écoulées. À l’image de Dwi aujourd’hui responsable marketing, de Ferdinand militant activiste, Abdullad journaliste, Bernard responsable de la maison génération 98, ou Achmad économiste, tous ont gardé leur idéaux, conscients des progrès accomplis par la jeune démocratie mais réalistes face aux défis et combats de l’Indonésie.

Des étudiants sont morts, d’autres ont disparu. Les mères de mai, elles, n’ont pas oublié. Tout comme les mères de la place de Mai en Argentine, elles se retrouvent régulièrement devant le palais présidentiel pour demander des réponses à leurs questions et savoir enfin ce que sont devenus leurs enfants.

Un jeune journaliste rencontré sur place nous explique:

  C ‘est une exposition pour ne pas oublier, pour que la jeune génération comprenne.  

expositionreformasi/anatara/galeri/jakarta

 

La Galeri Foto Jurnalistik Antara est située dans un joli bâtiment art-déco dans le quartier de Pasar Mingu. Antara news est l'agence officielle de presse du gouvernement depuis 1962. 

L'exposition XX Reformasi est ouverte tous les jours sauf le lundi de 10h à 20h.

adresse: Jalan Antara N59- Pasar Baru- Kota Jakarta Pusat. Tel: (021) 34588771

Valerie Pivon
Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 21 mai 2018