Samedi 23 janvier 2021

Covid-19 : Les modalités pour voyager entre la France et l’Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/11/2020 à 22:30 | Mis à jour le 16/01/2021 à 10:54
covid-19 modalities voyage France Indonesie

Dernières mises à jour vendredi 15 janvier 2021

 

Tout savoir pour voyager entre la France et l’Indonésie : qui, comment, quels documents fournir.

 

Au départ de l’Indonésie, arrivée en France

Dès lundi 18 janvier, les voyageurs en provenance d’Indonésie doivent désormais présenter un test PCR avant l'embarquement de moins de 72 heures. Les contrôles deviennent plus sévères en arrivant à Roissy. Les voyageurs devront ensuite s'engager sur l'honneur à s'auto-confiner une semaine et faire un test PCR à la fin de ces 7 jours. 

 

Les compagnies aériennes Qatar Airways, Emirates, Etihad Airways, Turkish Airlines, KLM et Garuda desservent la France au départ de Jakarta. Aucun vol international ne part depuis les autres villes indonésiennes.

 

Couvre-feu à 18h sur tout le territoire français. Si vous devez vous déplacer après le couvre-feu, vous devez présenter une attestation à télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur attestation de déplacement couvre-feu

 

Depuis Paris direction Jakarta

Actuellement les frontières de l’Indonésie sont fermées aux touristes jusqu'au 28 janvier, seuls peuvent rentrer sur le territoire les Indonésiens, les étrangers détenteurs d’un permis de résident (Kitas, Kitap) et les personnes possédant un passeport diplomatique. Une quarantaine en hôtel de 5 jours est obligatoire pour les étrangers et indonésiens. Aucune date à ce jour pour une éventuelle réouverture des frontières n'est connue.

 

A l’embarquement à Paris, il vous sera demandé : 

  • Un test PCR de moins de 48 heures avant le départ ; seule une copie papier de ce document est acceptée. Il vous sera impossible d'embarquer avec un test de plus de 48h, les compagnies sont strictes sur ce point. Certaines compagnies demandent que ce certificat soit traduit en anglais, utiliser l'application documents.reverso.net
  • Un certificat médical en anglais de votre médecin certifiant que vous êtes en bonne santé pour voyager.
  • Votre passeport et votre Kitas valides.
  • Il est conseillé de télécharger l’application eHAC indonesia

 

A l’arrivée à Jakarta:

Tout est très bien organisé ; prise de température, contrôle du taux d’oxygène et vérification du test PCR sont réalisés avant le passage à l’immigration.

Pensez à prendre un stylo ; on vous demandera très certainement de remplir un document avec vos contacts.

Gardez bien votre test PCR en main, il vous sera demandé plusieurs fois avant de sortir de l’aéroport.

Quarantaine obligatoire, elle se fait exclusivement à Jakarta

Ensuite vous serez dirigé vers la sortie où des bus attendent pour vous emmener dans des hôtels pour effectuer votre quarantaine de 5 jours 4 nuits. Deux tests PCR seront réalisés le 2ème et 4ème jour.

Si les tests sont négatifs  : un document des services de l'immigration vous sera remis. Il vous permettra de quitter l'hôtel et continuer votre voyage sur d'autres destinations ou rentrer chez vous à Jakarta.

Si un des tests PCR est positif : vous serez escorté dans un hôtel réservé et devrez passer 10 jours en quarantaine.  Un test PCR sera réalisé le 10ème jour.

Tout cela est à vos frais, comptez entre 800.000 à 1.4000.000 Rp/nuit /personne. Les familles peuvent être dans la même chambre. Le prix des tests PCR est normalement négocié à 800.000 Rp/test ; il faut souvent les payer en cash. Pensez à demander un reçu !

Vol Intérieur:

Destination Bali

Une nouvelle réglementation vient d’être mise en place. Désormais pour se rendre et pour quitter à Bali par mer, terre ou air, il faut :

- Soit un test PCR négatif de moins de 48 heures avant le départ,

- Soit  un test rapide antigènique négatif de moins de 24 heures avant le départ.

Pour tout autre destination, il est demandé de présenter :

- Soit un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ,

- Soit un test rapide antigènique de moins de 24h avant le départ.

Impossible d’enregistrer sans que ce test ne soit validé par les agents à l’entrée de l’aéroport.

Pour les déplacements en bus ou voiture privée, il est recommandé d’avoir un test rapide antigénique non réactif de moins de 3 jours.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un test.

Les voyageurs à l’intérieur de l’agglomération JABODETABEK sont dispensés de présenter un test.

Il vous sera demandé de télécharger l’application eHAC indonesia qui permet de vous contacter si vous êtes cas contact.

La réglementation changeant rapidement, il vous est conseillé de contacter votre compagnie aérienne et de suivre les informations de Lepetitjournal.com Jakarta.

A suivre...

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
8 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jacky morel ven 15/01/2021 - 05:15

Je suis en "quarantaine" au Mercure de Jakarta depuis mardi soir 12 janvier. J'ai fait un premier test PCR le 13. Résultat négatif. J'en fait un autre aujourd'hui 15. Nous devons rester à l'hotel 5 nuits, pas quatre.

Répondre
Commentaire avatar

Phil G sam 16/01/2021 - 15:00

Je confirme : actuellement en quarantaine à Mercure Tangerang, j'ai tout essayé pour que l'on me libère aujourd'hui, après 4 nuits. Second test PCR fait hier (mais pas plus que pour le premier test ils ne communiquent le résultat, malgré de vagues promesses. J'imagine que si c'était positif, j'aurais vu arriver une brigade entière en combinaison). Alors qu'a priori je ne suis pas porteur du virus, une 5ème nuit est imposée, pour que les autorités émettent le "clearance", que j'obtiendrai en principe demain à la mi-journée.

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com dim 17/01/2021 - 12:12

Tous les personnes que nous connaissons n'ont fait que 4 nuits mais par contre en ont paye 5... Bon courage pour cette quarantaine

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com ven 15/01/2021 - 07:37

Bonjour Monsieur,

Pour information nos compatriotes qui ont fait leur quarantaine (certains même au Mercure) ont passé 4 nuits à l'hôtel. 

Répondre
Commentaire avatar

Laurence ven 08/01/2021 - 09:26

Bonjour j’ai un visa business et je doit décoller le 23 janv pensez vous que je doit reculer mon vol ou est ce que j’attends le 14 pour voir si nous avons de nouveau le droit de venir car je doit voir des artisans remplir mon container Je ne sais pas quoi faire mais j’espère venir en février mon entreprise en dépend 😭

Répondre
Voir plus de réactions