Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coupe du monde de foot des enfants des rues–4e place pour l’Indonésie

equipeGaruda/KDM/Jakarta/CoupemondefootstreetchildrenequipeGaruda/KDM/Jakarta/Coupemondefootstreetchildren
L'équipe Indonésienne Garuda@KDM
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 22 mai 2018, mis à jour le 23 mai 2018

En marge de la coupe du monde de football qui débutera le 14 juin à Moscou vient de se dérouler une autre coupe du monde de foot, celle des enfants des rues. Pour la troisième édition cette compétition organisée par Street Child United a réuni des enfants garçons et filles de 21 pays. L’équipe Garuda composée de 9 garçons âgés de 14 à 16 ans a représenté l’Indonésie. Ils ont réussi une très belle performance, puisqu’ils ont fini quatrième du tournoi. 

Selon les Nations Unies plus de 150 millions d’enfants vivent dans la rue à travers le monde. L'un des organisateurs explique:

L’objectif de cet évènement est de changer l’image négative et les traitements dont sont victimes les enfants de la rue. L’enregistrement à la naissance, l’éducation et la protection contre les violences est un droit universel.

Jessica Hunting qui travaille dans le centre de Kampus Diakoneia Moderm, KDM une ONG qui s’occupe des orphelins et des enfants des rues a organisé la sélection des jeunes joueurs indonésiens et les a accompagnés dans ce long voyage jusqu'à Moscou. «Nous utilisons le football comme un moyen pour réunir des enfants des rues dans un espace sûr, et où leurs voix peuvent être entendues ».

KDM organise régulièrement des entrainements de football sur 17 sites. Une première sélection s’est faite sur l’âge des participants et sur leur origine sociale, car rappelons que cette compétition est destinée à mettre en lumière les droits de ces enfants qui sont souvent bafoués. La sélection s’est déroulée en plusieurs phases, des 92 enfants enregistrés pour la compétition seuls 9 ont été retenus. Leurs aptitudes physiques certes ont été testées mais également leurs qualités humaines. Les enfants ont pu s’entrainer plusieurs après-midi avec les joueurs du Lycée Français, un match amical a été organisé pour clôturer ces séances d’entrainement.  Enfin un stage intensif à Bogor leur a permis de perfectionner leur jeu et aussi de préparer le congrès des enfants qui s’est tenu à la fin de l’évènement. Des enfants ont été entrainés par Wahyu Kurniawan aidé par des étudiants en sport de l’université de Jakarta. 

garuda_U14LIF/matchamical
Rencontre amicale: Les Garuda/U14 LIF @CCLIF

Pour la grande majorité de ces enfants, la coupe du monde de foot des enfants de la rue représente une occasion unique de voyager hors de l'Indonésie. À l’image de Somad dont le père travaille au tri dans la fameuse décharge de Bekasi et dont la mère tient un petit toko de nourriture, ce voyage est porteur d’espoir « je veux que mes parents et amis soient fiers de moi, je veux que ma vie change ».

Les joueurs sont de retour depuis samedi, Ryan goal de l’équipe est revenu avec un trophée, celui du meilleur goal du championnat. Il a eu fort à faire lors de la demi-finale contre l’équipe du Pakistan. Le match très serré n’a pas été facile et s’est terminé au penalty 5 à 4 pour l’équipe adverse. Les Garuda sont revenus de ce voyage, riche d’expériences et de rencontres. « Ils ont pris conscience qu'ils leur faut améliorer leur anglais afin de pouvoir communiquer avec leurs nouveaux amis » nous explique Jessica. Le climat, le décalage horaire, le voyage et l’intensité de l’évènement ont eu raison de nos jeunes joueurs. Les Garuda sont au repos.

Pour les filles, c'est l'équipe du Brésil qui a remporté la coupe, elles ont joué face à la Tanzanie, score final 1-0. Chez les garçons, l'Uzbekistan a gagné le championnat face au Pakistan 5 - 6

 

 

Valerie Pivon
Publié le 22 mai 2018, mis à jour le 23 mai 2018