Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'archipel indonésien en 8 chiffres

carte identité indonesie carte identité indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 20 septembre 2021, mis à jour le 19 juin 2023

L'Indonésie est souvent l'archipel de tous les records. Pour se faire une idée de l'immensité et de la diversité du pays, rien de tel qu'un panorama chiffré.

 

16.056 îles 

L'Indonésie est le plus grand archipel au monde, selon le dernier comptage réalisé par les des Nations Unies en 2017, il y a 16.056 îles. Sont exclus de ce décompte les atolls qui disparaissent à marée haute. 6.000 îles sont habitées.

5.000 km d'ouest en est

C'est la distance qui sépare les deux extrémités de l'Indonésie, entre la pointe nord de Sumatra, à l'ouest, et l'extrême est de la Papouasie. Cela équivaut à la distance entre le Caire et Amsterdam ! Du nord de Kalimantan aux petites îles de Rote situées près de Timor, tout au sud, il y a 1.700 km.

400 volcans

L'Indonésie, c'est aussi 400 volcans, dont 150 sont toujours actifs. Il n'y a en pas moins de 17 sur la seule île Java. Le Krakatau, le Bromo, le Ijen, le Merapi, le Relut égrènent leurs fumerolles tout au long de Java et sont parmi les plus actif. L'explosion du Tambora à Sumbawa en 1815 aurait changé le climat mondial, cette année-là l'Europe n'a pas eu d'été, les nuages de cendres ayant empêché le rayonnement du soleil. En 1885, l'explosion du Krakatau provoqua un énorme tsunami et le décès de 40.000 personnes. Un nouveau volcan est apparu en 1927 après cette explosion, il porte le joli nom d'anak Krakatau, l'enfant du Krakatau. En décembre 2018, suite à une explosion, le cône de l'anak Krakatau s'effondre et provoque un tsunami entraînant la mort de 426 personnes sur la côte ouest de Java.

2 saisons

On oublie les demi-saisons, cela n'existe pas en Indonésie, le climat est équatorial. On note une première saison, de mai à octobre, dite sèche, et une deuxième de décembre à mars dite saison des pluies. Un phénomène récurrent en Indonésie arrive tous les 4 à 5 ans : El Nino, provoquant des changements, de fortes pluies ou au contraire des périodes de sècheresse très marquées.

Premier rang mondial pour les épices

L'Indonésie regorge de ressources naturelles et en premier lieu desquelles on trouve les fameuses épices qui en ont fait un carrefour commercial depuis le Moyen-Age. Aujourd'hui encore, l'Indonésie est au 1er rang mondial des pays producteurs de clou de girofle et de muscade. Moins poétique, l'Indonésie est également au 1er rang mondial des producteurs d'étain et d'huile de palme. 

 4ème  rang :  café et nickel

 3ème  rang :  cacao

 5ème  rang  :  charbon

 7ème rang  :  le cuivre

C'est aussi un producteur d'or, de diamant, de caoutchouc, de gaz, de pétrole, de thé, de tabac, de perles de culture, sans oublier le bois.

270 millions d'habitants

L'Indonésie, quatrième plus grand pays au monde, possède une population de 270 millions d'habitants dont 145 millions vivent sur l'île de Java. La population intra-muros de la capitale Jakarta est de 10 millions d'habitants, avec sa proche banlieue, elle frôle les 28 millions.

88% de musulmans

Six religions sont reconnues par l'état indonésien et jusqu'à peu, il en était fait mention sur la carte d'identité. L'islam est majoritaire, mais l'hindouisme et le bouddhisme ont eu une grande influence dans le pays dès le Vème siècle et y ont laissé des traces remarquables comme les célèbres temples de Borobudur et Prambanan. L'islam est apparu au 12ème siècle, les religions se répandant dans l'archipel au rythme des échanges commerciaux. 

719 langues 

360 groupes ethniques différents peuplent l'Indonésie et pas moins de 719 langues sont parlées ! Le bahasa Indonesia est la langue qui réunit les îles et les habitants. Issu du malais, il s'est imposé progressivement à partir de 1928, c'est la langue de scolarisation et la langue nationale depuis l'indépendance en 1945.