Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bali - L’Union Européenne vient en aide aux déplacés

Par Lucie Pech | Publié le 20/12/2017 à 23:15 | Mis à jour le 20/12/2017 à 23:15
Photo : ©IFRC
bali_agung_UE_indonésie

Depuis fin septembre le volcan Agung est entré en activité et a entraîné l’évacuation de 66 000 personnes dans les zones à risque proche du cratère. Face à l’urgence l’Union Européenne (UE) s’engage aux côtés de la Croix-Rouge indonésienne.

Suite à une série d'éruptions du volcan Agung sur l'île de Bali l'UE a décidé de débloquer 100 000 EUR soit environ 1,6 milliard de Rupiah pour apporter une aide d'urgence aux familles les plus touchées résidant dans les districts de Bangli, Bulenleng, Gianyar et Karangasem.
Ce financement de l'UE permet à la Croix-Rouge indonésienne (Palang Merah Indonesia ou PMI) de soutenir les populations les plus vulnérables et en particulier les 66 000 déplacés qui vivent actuellement dans plus de 220 camps. L'aide comprend la fourniture de matériaux de construction d'abris, d'eau potable, de kits d'hygiène , de latrines, de masques et de services de soins. 
Pour assurer l’évacuations sécuritaire des communautés locales en période d'éruption, des messages d'alerte  et des activités de sensibilisation sont également prévus. 
En outre, l'initiative soutient la restauration et le maintien des contacts parmi  les membres des famille séparées lors de l’évacuation. Ce financement fait partie de la contribution globale de l'UE au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
En plus du déplacement de 150 000 personnes la récente activité du volcan Agung a aussi provoqué  la désertion des touristes dans une période de haute saison ce qui aggrave encore plus la situation de la population locale.  L’aéroport de Denpasar fonctionne pourtant à nouveau normalement et le gouvernement multiplie les appels pour inciter les vacanciers à reprendre le chemin de l’île des Dieux dont l’économie dépend majoritairement du tourisme. 

Nous vous recommandons

Lucie pech

Lucie Pech

De Casablanca à Jakarta en passant par Alger, Istanbul, Phnom Penh, Colombo ou Nairobi, l’expatriation est ma 2e nature. Passionnée de voyages et de rencontres. J'aime partager mes découvertes sur notre gigantesque et trépidante ville de Jakarta
0 CommentairesRéagir

Que faire à Jakarta ?

DÉCOUVERTE

Balade du côté de Menteng quartier verdoyant

Ce vendredi nous vous emmenons à la découverte du quartier verdoyant de Menteng situé au centre de Jakarta.Ce quartier date du début des années 1920, à cette période la population européenne augmente

Vivre à Jakarta

DÉCOUVERTE

Envie de déguster le fameux élixir Jamu – rendez-vous à Suwe Ora Jamu

Il y a une atmosphère très particulière dans ce lieu atypique qui contraste avec les autres lieux de la capitale. Elle est née de la vision de Nova Dewi, créatrice du label Suwe Ora Jamu