Lundi 18 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ANNE GENETET - Bilan d’une visite à la rencontre des Français de Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 10/09/2017 à 22:10 | Mis à jour le 12/09/2017 à 10:51
DSC_9035%20-%20copie

La nouvelle députée de la 11e circonscription élue en juin dernier l'avait annoncé dès son arrivée sur le sol indonésien, sa visite n'a aucune connotation politique, elle vient à la rencontre des citoyens français résidents à Jakarta. Un seul objectif donc : mieux connaitre les  Français expatriés en Indonésie. Retour en paroles et en images sur 3 jours de visite bien remplis qui ont été l'occasion de nombreuses rencontres lui permettant d'expliquer son rôle et ses objectifs en tant que députée des Français de l'étranger.

Rencontre avec les représentants de la communauté française

? Il faut faire voler en éclat certains nombres de concepts sur les Français de l'étranger et se poser les bonnes questions. Pourquoi un Français décide-t-il de quitter son pays ? Quel lien entretient-il avec la France une fois parti ? Quelles sont ses possibilités de retour et dans quelles conditions ? Je ferai tout pour faire entendre la voix des Français de l'étranger dans l'hémicycle car, on ne le dit pas souvent, mais ils sont plus nombreux que les ultra-marins.?

? La France ne s'appuie pas suffisamment sur sa diaspora qui est souvent mal organisée.?

Visite du Lycée Français de Jakarta

? J'aime travailler pour être utile. Lorsque j'étais médecin, je pouvais être utile à un patient à la fois. Aujourd'hui, en étant députée, j'ai la chance d'avoir une fonction qui me rend utile à la nation toute entière. Un sujet que je souhaite faire avancer pendant mon mandat est l'inclusion des enfants handicapés au sein de l'école.?

? Ma visite au LFJ est une des raisons de mon voyage à Jakarta. En cette période de rentrée scolaire, je voulais me rendre compte par moi-même du projet de sécurisation de l'établissement. C'est une réussite, tant par la rapidité de la réalisation des travaux que par les solutions innovantes et créatives qui ont été imaginées. Un séminaire sur la sécurisation des lycées français sera d'ailleurs organisé à Jakarta par l'AEFE à la fin du mois pour s'inspirer du LFJ.?

Permanence au café Le Levant ouverte à tous les Français

? En allant à la rencontre des Français vivant à Jakarta j'ai pris conscience que l'Indonésie était un pays parfois difficile mais à côté duquel on ne doit pas passer.?

? Je dirais que l'Indonésie est sur une crête et que les résultats des futures élections présidentielles pourront avoir des conséquences sur la présence des Français dans le pays. ?

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartalundi 10 septembre 2017

Crédit photos : Mathilde D. Véronique O. Caroline K.

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Vivre à Jakarta

ÉVÉNEMENT

Mais où sont-ils...?

Traverser Jakarta en 30 minutes n’arrive qu’une fois par an, le jour de l'Idul Fitri. Environ 8 millions d’habitants ont quitté la ville pour aller célébrer la journée en famille.