Ce 2 avril, l’Indonésie célèbre vendredi Saint

Les fêtes des six religions reconnues en Indonésie jalonnent le calendrier. Ce vendredi, le pays célèbre la crucifixion du Christ.
La religion catholique est arrivée au XVIème siècle sur l’archipel en même temps que les marchands portugais. Le protestantisme, lui, s’est installé plus tard avec la colonisation hollandaise. Aujourd’hui, 7% de la population est chrétienne et 2,7% catholique.
Cette semaine sainte est l’un des temps forts de l’année pour la chrétienté. À Jakarta, mais aussi dans de nombreuses villes comme Surabaya et Manado, la communauté catholique se retrouve ce vendredi pour prier. Des tentes ont été installées autour des églises pour accueillir les fidèles qui se déplacent en plus grand nombre pour cette journée. Les familles se retrouvent ensuite pour partager un moment. Cette année, mesures sanitaires obligent, le nombre de participants est limité.
Suite à l'attentat perpétué devant la Cathédrale de Makassar dimanche 28 mars, la sécurité sera renforcée aux abords des églises en Indonésie, a indiqué le gouvernement.
Larantuka, petite ville de Flores, célèbre la semaine sainte

Mais s’il est un endroit où cette semaine sainte est célébrée avec ferveur, c’est dans la petite ville de Larantuka, à l’est de Flores. Pour comprendre l’importance de cette religion sur l’île, il faut remonter au XVIème siècle, lorsque les Portugais débarquent dans la région à la recherche des épices. La région fut une possession portugaise jusqu’en 1851. Au XVIIème siècle, la prise des anciens comptoirs portugais comme celui de Makassar et Manado par les Hollandais amenèrent les exilés dans la petite ville. Se mêlant à la population locale, ils développent le commerce du bois de santal.
Depuis le XVIIème siècle, prières, processions et recueillements se déroulent tout au long de ce week-end de Pâques. Les chrétiens de l’île, mais aussi de nombreux pèlerins venus de l’archipel, viennent célébrer Pâques à Larantuka. Le point d’orgue de la célébration Pascale a lieu le vendredi Saint. La veille au soir, lors d'une procession qui chemine le long d’un chemin bordé de chandelles, un cercueil dans lequel une statue de la vierge Marie est conservée est porté par les fidèles. Cette statue qui est enfermée le restant de l’année est lavée et habillée de couleur foncée. Le vendredi à son tour elle sera portée en procession ainsi qu’une statue du Christ jusqu'à la cathédrale pour la messe.
En 2018, 15.000 pèlerins avaient suivi ces processions.