16 mai : L’Indonésie célèbre Waisak, fête religieuse bouddhiste

Par Valérie Pivon | Publié le 15/05/2022 à 21:30 | Mis à jour le 15/05/2022 à 21:30
Cérémonie de waisak à Borobudur

Ce lundi 16 mai, l’Indonésie célèbre la fête bouddhiste de Waisak. Celle-ci commémore l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha, il y a 2.500 ans en Inde. Coronavirus oblige, aucune célébration ni regroupement ne pourront avoir lieu.

 

Petit éclairage sur cette fête religieuse 

Chaque année à cette occasion, des cérémonies sont organisées dans les temples bouddhistes de Jakarta comme celui de Wihara Ekayana Arama sur Jalan Mangga Dua. 

 

waisak borobudur

 

Mais c’est à Borobudur que la cérémonie revêt toute son importance. Pendant deux journées, pas moins de 10.000 moines et fidèles venant de toute l’Indonésie mais aussi de Thaïlande, du Tibet et du Myanmar se regroupent. Cette journée est marquée par des temps de prières et d'une procession depuis le temple de Mandut pour arriver au temple de Borobudur. À la nuit tombée, des lanternes sont lâchées dans le ciel en symbole de paix. La cérémonie se termine au petit matin : les fidèles mettront un terme à leur pèlerinage en récitant à nouveaux des prières, tout en tournant trois fois autour du temple de Borobudur.

 

waisak borobudur

 

waisak borobudur

 

Les non-bouddhistes sont les bienvenus à cette célébration. Partager un moment avec cette communauté dans le cadre majestueux de Borobudur, suivre la procession et attendre avec les fidèles la tombée de la nuit et pouvoir assister au lâcher de lanternes sont des instants inoubliables.

 

 

Crédits photos: Valérie P

 

Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

JACQUES mer 30/05/2018 - 06:32

Bonjour, J'ai fait connaissance récemment avec l'Indonésie en mars et j'y retourne en Juillet . En retraite je dispose de temps et j'ai été séduit par ce pays en évitant les trop grosses villes . En juillet je serai vers Solo et à Lombok et serais intéressé par rencontrer expatrié(e) pour échanger sur ce pays .

Répondre
Commentaire avatar

Fabrizio ven 08/05/2020 - 16:16

Bonjour Jacques, j'habite à Solo, ce sera avec plaisir de faire connaissance si vous le souhaitez. Fabrizio

Répondre
Commentaire avatar

Christ mer 30/05/2018 - 16:18

Bonjour, J'habite depuis 11 ans en indonesie , marié a une indonesienne depuis 1996 .Nous habitons au pied du volcan sumbing pres de la ville de magelang et de borobudur. Nous sommes en pleine campagne pres de villages et rizières. Si vous passez dans le coin venez nous faire une petite visite. Yanti & christophe

Répondre
À lire sur votre édition locale