Mercredi 2 décembre 2020

À VOIR - 10 films en lien avec l’Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/10/2020 à 22:30 | Mis à jour le 21/10/2020 à 22:30
film indonesie

Connaissez-vous l’histoire de l’Indonésie ? Avez-vous parcouru les multiples paysages du plus grand archipel du monde ? Voici une sélection de films pour en savoir un peu plus sur le passé plus ou moins sulfureux du pays ou tout simplement pour s’évader quelques heures dans les décors exotiques de l’Indonésie.

 

Partez à la découverte de la vie au cœur de l’Indonésie :

 

film mange prie aime

Mange, Prie, Aime

Mange, prie, aime (Eat Pray Love) est un film américain réalisé par Ryan Murphy d'après le livre du même nom d'Elizabeth Gilbert, sorti en 2010.

Le film retrace l'expérience de la romancière Elizabeth Gilbert ayant, à trente-deux ans, quitté mari et maison, avant de fuir en vacances à Bali où elle rencontre un soigneur lui prédisant qu'elle y reviendrait et travaillerait avec lui. Après son divorce, elle passe quatre mois en Italie pour manger, quatre mois en Inde pour prier afin de trouver sa spiritualité et achève l'année à Bali, en Indonésie, à la recherche de l'amour.

Disponible sur Itunes.

 

lascar pelangi film

Laskar Pelangi – The Rainbow Troops

Adapté du roman d’Andréa Hirata, le film réalisé par Riri Riza est sorti en 2008.

Au cœur de Belitung, un groupe de 10 écoliers et leurs deux enseignants luttent contre la pauvreté et développent des espoirs pour l'avenir de leur village.

Disponible sur Netflix en VO Indonésien sous-titré en anglais.

 

film indonésie

Toute la beauté du monde

Toute la beauté du monde est un film français réalisé par Marc Esposito, sorti en 2006.

Quand la beauté des paysages redonne goût à la vie. Une histoire d’amour entre Franck et Tina, une jeune veuve inconsolable, au cœur d’une nature éblouissante.

Disponible sur MyCanal.

 

film indonésie

Sokola Rimba - The jungle school

Réalisé par Riri Riza, le film est sorti en 2013. Il raconte l’histoire vraie de l’enseignante Butet Manurung. Pionnière de l’éducation alternative, elle lance la première école pilote de la société Orang Rimba (ou Suku Kubu), dans une tribu qui vit dans le parc national de Bukit Dua Belas, à Jambi, sur l’île de Sumatra.

Disponible sur Netflix en VO Indonésien sous-titré en anglais.

 

 

Découvrez aussi des pages de l’histoire indonésienne :

film indonésie

Kartini

Sorti en 2017, Kartini est un film biographique indonésien réalisé par Hanung Bramantyo. Il présente l’histoire d'Ibu Raden Adjeng Kartini, une des premières féministes du pays qui fût la première à revendiquer le droit à l’instruction pour les femmes. Elle est le symbole de l’émancipation féminine indonésienne.

Disponible sur Netflix, VO Indonésien sous-titré en anglais.

 

film indonesie

Soekarno : Indonesia merdeka

Soekarno est un film biographique indonésien réalisé par Hanung Bramantyo. Sorti en 2013, il raconte l'histoire de la vie de Sukarno, le premier président de l'Indonésie.

Disponible sur Netflix, VO Indonésien sous-titré en anglais.

 

film indonesie

Guru Bangsa : Tjokroaminoto - Teachers of the Nation: Tjokroaminoto 

Réalisé par Garin Nugroho en 2015, le film s’inspire de la vie d’Oemar Said Tjokroaminoto, nationaliste, qui fonde en 1912 le syndicat Sarekat Islam pour combattre les injustices du régime colonial.

Disponible sur Netlix – VO Indonésien sous-titré en anglais

 

 

film indonesie

Bumi Manusia - The Earth of Mankind

D’après le roman de Pramoedya Ananta Toer.

Sorti en 2019, ce film réalisé par Hanung Bramantyo nous projette dans l’Indonésie coloniale de la fin du 19ème siècle. Un javanais de sang royal tombe amoureux d’une jeune Javano-Néerlandaise au moment où le pays se libère du joug colonial.

Disponible sur Netlix – VO Indonésien sous-titré en anglais

 

 

 

film indonesie

 

The act of killing et The look of Silence

Réalisés par Joshua Oppenheimer, ces deux documentaires : The act of Killing, sorti en 2012 et The look of Silent, sorti en 2014 traitent des massacres de 1965 en Indonésie. Le réalisateur adopte un point de vue particulier en s’intéressant aux assassins.

Disponible sur YouTube – VO Indonésien sous-titré en anglais

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

BONNES ADRESSES

Nos 10 idées cadeaux en dehors du batik

Avec la période des fêtes qui approche, vous vous lancez dans la recherche de cadeaux pour vos proches. Vous souhaitez du beau, du bon, dans tous les sens du terme, et surtout du 100% local.