Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SALON DU LIVRE - La France à la recherche d’éditeurs en Indonésie

salon du livre Jakartasalon du livre Jakarta
©Christian Gaujac
Écrit par Lucie Pech
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 15 septembre 2017

L’occasion de mettre le livre à l’honneur ne se présente que 3 fois par an en Indonésie. Les amateurs et les professionnels de la littérature se rencontrent au Festival des écrivains de Makassar en mai, à celui d’Ubud en octobre et le rendez-vous à ne pas manquer à Jakarta est la Foire internationale du livres qui se tient cette année du 6 au 10 septembre au Jakarta Convention Center. Christian Gaujac directeur délégué de l’Institut Français nous explique pourquoi ce salon est incontournable pour la diffusion de la littérature française en Indonésie.

“ On ne peut penser la diffusion de la culture française sans parler littérature et écrivains. Force est pourtant de constater que les ouvrages français sont encore trop peu présents dans les rayons des librairies indonésiennes. Durant l’année 2015 seuls 48 titres ont été traduits en bahasa indonésien, parmi lesquels 20 ouvrages jeunesses, 17 BD, 8 guides pratiques et seulement 3 dans la catégorie littérature “ constate Christian Gaujac. 

Il a donc décidé d’agir et de participer à la Foire internationale du livre de Jakarta en collaboration avec l’Allemagne. L’objectif de cette opération conjointe est de sensibiliser les éditeurs indonésiens à la richesse de notre littérature et de leurs présenter une sélection d’ouvrages afin de les inciter à rencontrer les éditeurs lors de la prochaine Foire du livre de Francfort. Car c’est à Francfort que se tient le plus important rendez-vous destiné aux professionnels du livre et de l’édition du monde entier. C’est là que se font les rencontres et les accords entre éditeurs de tous les continents, que se négocient les droits et les traductions qui sont à la charge de l'acheteur. Qui plus est la France sera le pays invité d’honneur de la prochaine “Frankfurter Buchmesse” qui aura lieu en octobre 2017.

L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie par Christian Gaujac qui présentera sur le stand de Jakarta 20 titres de 7 éditeurs français différents, du Dictionnaire des bonnes manières en passant par la littérature pour enfants, la BD et même le prix Goncourt 2016 Une chanson douce de Leïla Slimani. Espérons que certains de ces ouvrages connaitrons le même sort que L’élégance du hérisson de Muriel Barbery qui est disponible depuis juin dernier aux éditions Gramedia sous le titre Kemolekan Landak.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 6 septembre 2017 

Indonesia International Book Fair du 6 au 10 septembre

Assembly Hall, Jakarta Convention Center