Samedi 18 septembre 2021

Lombok : ascension du Mont Rinjani

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 29/07/2021 à 21:30 | Mis à jour le 30/07/2021 à 09:58
Photo : Mont Rinjani -Lombok
Rinjani Vue du sommet

L’ascension du Mont Rinjani est sans doute l’une des ascensions les plus mythiques pour les amateurs de volcan. Le Rinjani se situe au nord de Lombok et culmine à 3.726 m, sa caldeira est impressionnante : 8 km de long sur 6 km de large.

 

L’ascension du Rinjani

Prévoir 3 jours, 2 nuits. Depuis le tremblement de terre en 2018, certains itinéraires sont un peu plus longs. Le programme le plus classique aujourd’hui consiste :

 

Groupe pendant l'ascension du mont Rinjani

 

jour 1 : montée depuis le départ du côté de Sembalun (altitude : 1.000 m) jusqu’au camp de base sur crête de Sembalun au pied du sommet (altitude 2.650 m). Jusqu’à 2.000 m la balade est agréable, ensuite la végétation se raréfie et l’ascension se fait plus difficile. Compter entre 6 et 7 heures de marche. Nuit au-dessus de la Caldeira, magnifique coucher de soleil.

 

La vegetation du Mont Rinjani

 

​​​​​​​jour 2 : lever à 2h du matin pour atteindre le sommet (altitude 3.726 m) au lever du soleil (marche très pénible dans du sable noir très fin), puis redescente au camp de base puis au lac (altitude 2.000 m) pour un petit-déjeuner. Possibilité de dormir près du lac mais un peu sale et bruyant (nombreux pêcheurs, qui campent pendant plusieurs jours et font des provisions de poissons séchés).

 

Tentes du camp de base du mont Rinjani

 

- jour 3 : redescente vers Torean.

 

Flore du Mont Rinjani

 

L’alternative consistant à remonter vers la crête de Senaru (altitude 2.620 m) est faisable dans le jour 2 bien qu’éprouvante; elle permet de redescendre vers le village traditionnel de Senaru, sur un chemin dans la forêt tropicale.

 

Nombreux guides et guest houses à Senaru et Sembalun. Parmi les guides/ trek organisés sympathiques (et recommandés par le Routard) : Pak Sujar (+62 819-1700-4102).

 

Pause des porteurs du mont Rinjani
Guides et porteurs

 

Attention à bien réserver (ou faire réserver) son trekking "permit" avant de partir (sur l’application e-Rinjani, très simple d’utilisation). En période de Covid, le quota journalier est de l’ordre de 120 personnes/jour par Sembalun.

L'agence et les guides se chargent d'organiser les repas, réserve d'eau, tente, sac de couchage... Vous serez accompagné par des porteurs.

Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds pour le soir car il fait froid, casquette, lunette de soleil, crème solaire, barre de céréales, fruits secs...

L'ascension est de difficulté moyenne à difficile sur la dernière partie, cela nécessite d'être en bonne forme physique.

 

Plus d'informations sur Rinjani National Park  

 

Article écrit avec Martin Leménager

Crédits photo: Martin Leménager, Valérie P

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir