Samedi 31 octobre 2020

La vélo mania s’empare de Jakarta !

Par Valérie Pivon | Publié le 17/06/2020 à 22:30 | Mis à jour le 19/06/2020 à 08:22
velo jakarta

Le vélo est tendance à Jakarta depuis quelques années, mais depuis que le confinement s’est allégé dans la capitale, le nombre de cycliste s’est multiplié par 100 !

 

"Jakarta car free day" reprend ce dimanche 21 juin. Le vélo est la nouvelle tendance de l'après Covid. Alors pourquoi ne pas vous lancer ? Une occasion de découvrir Jakarta autrement et de faire de belles rencontres.

 

Mais qu’est-ce qui fait pédaler tous ces gens ?

Une circulation qui a nettement diminué durant la période de confinement, une envie et un besoin de faire du sport pour s’échapper de son logement, une moindre pollution, éviter les transports en commun, la distanciation possible en pédalant sont peut-être les raisons multiples à cet engouement pour la petite reine à Jakarta mais aussi à Bandung, Solo, Semarang ...

Depuis la mi-avril et la levée du PSSB, les cyclistes ont pris le bitume, selon plusieurs vendeurs de cycle, les ventes ont progressé de 200 % sur cette période. Parmi ces nouveaux cyclistes, nombreux sont ceux à commencer la pratique de ce sport, il semble donc que ce phénomène de vélo mania ne soit qu'un début !

L'Indonésie représente un marche fantastique pour les fabricants de vélos. Les vélos vendus sur le territoire indonésien proviennent à 40 % de l'industrie locale, les autres 60% sont importés. Trois grandes entreprises indonésiennes Polygon, United Bike et Roda Maju se partagent le marché.

Polygone société fondée en 1989 fabrique dans ses usines de Surabaya 1 million de vélos chaque année, 60% de la production est distribuée en Indonésie à travers un réseau de 500 magasins dans 33 villes et les autres 40 % sont destinés à l'exportation.

United Bike fondée en 1991 produit dans ses usines de Bogor Citeureup, 1 million de vélos par an. Une partie de la production reste sur le marché local et le reste est destiné aux marchés européens.

Roda Maju Bahagia est la petite dernière née en 2016, elle produit dans ses usines de Kendal sur Java 150.000 vélos par an. Ses ventes proviennent essentiellement des vélos pliables très tendance actuellement et de vélos pour enfant.

 

La star de l’asphalte : le mini vélo pliable

Jakarta velo

Véritable phénomène de mode, on ne voit que lui sur Jalan Surdiman et Thamrin; le mini vélo pliable. Les magasins sont en rupture de stock, malgréun prix qui peut être très élevé.

On roule en bande :

velo jakarta

Sur Jalan Surdiman, le dimanche matin à 6h ce sont des milliers de cyclistes qui se retrouvent pour descendre la plus grande avenue de la capitale. Le lieu de rendez-vous des équipes est bien souvent devant le building FX, les groupes d’une trentaine de personnes qui bien souvent ont revêtu le même tee-shirt se forment. Il y a tous les niveaux ; du vélo balade aux pelotons dignes d’une étape du Tour de France. 

Des pistes cyclables en plein développement :

velo jakarta

Il y a actuellement 65 km de pistes cyclables à Jakarta, avant la crise du Covid-19, la ville envisageait d’en ajouter 500 autres. Il n’est pas tout-à-fait certain que le budget sera encore disponible en septembre, mais au vu de l’engouement pour ce sport, la capitale va devoir s’adapter. En comparaison, Paris dispose de 1000 km de pistes cyclables.

 

Reprise du « car free day » à Jakarta ce dimanche 20 juin

velo jakarta

Le gouverneur de la capitale vient d’annoncer la reprise du « car free day » ce dimanche 21 juin afin que les habitants pratiquent une activité physique. Les vendeurs ambulants ne pourront pas s’installer comme auparavant le long de l’artère.

 

Une communauté cycliste très organisée  

Sur instagram, on trouve de nombreuses communautés vélos qui proposent de se retrouver pour parcourir ensemble des kilomètres dans la capitale mais aussi en-dehors, pause café comprise. Il est recommandé d’avoir des bons mollets !!!

Instagram : 

Jakarta Cycling Community JKT.CC

Libris Cycling Club

Voila_cycling

Plus familiale : Other side Bicyle propose des sorties découvertes dans la capitale.

 

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nous vous recommandons

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

helloo jeu 18/06/2020 - 11:53

Découvrir Jakarta à velo, c'est une chouette experience. De genre balade ou course rapide, il y a tellement d'endroits cachès qui n'attendent qu'à être dècouverts. Le vélo est très pratique pour cela. J'espere que cet engouement n'en est qu'à son debut! Peut être un moyen de diminuer le traffic? On peut toujours rêver!!!

Répondre
Commentaire avatar

VirginieB jeu 18/06/2020 - 01:53

Le vélo! le vélo de course ou de VVT ou les mini vélos, les velos vieux ou neufs, tout est bon pour découvrir cette belle ville au levé de soleil ou déjà levé. C est magique! Merci pour cet article

Répondre

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.