Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Java Prancis Project: deux cultures autour d'une même passion musicale

java prancis project musique music indonesie francejava prancis project musique music indonesie france
Java Prancis Project-concert© Valérie.P
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 12 décembre 2017, mis à jour le 13 décembre 2017

Ce samedi 16 décembre se produira le Java Prancis Project au Pub Eastern Promise à Jakarta. Ce projet est sorti de l’esprit en permanente ébullition de Jean-Baptiste, guitariste passionné qui a la musique chevillée aux corps. Le principe de ce groupe est de mêler deux cultures différentes autour d’un projet commun. Le groupe est constitué de cinq musiciens indonésiens et de cinq musiciens et chanteurs français, un bel équilibre.

Comment est né le groupe

C’est au cours d’un concert de la chorale du Lycée Français que Jean-Baptiste repère la voix de Lena et lui propose de collaborer. Marion qui a déjà participé à ce genre d’aventure les rejoint sans hésiter pour ajouter sa voix à celle de Lena.  Pour ce qui est du saxophoniste, un autre Jean-Baptiste, c’est lors des samedis passés autour de terrain de foot où tous deux accompagnent leurs enfants qu’ils font connaissance et découvrent leur passion commune. Dernière recrue Flavien qui lui était chanteur dans le groupe de son frère il y a quelques années et s’est laissé tenter par le projet. Coté musiciens Indonésiens, c’est au cours de Jam session, séances musicales improvisées autour de standards du blues que Jean-Baptiste les a repérés.

Dans les coulisses du concert

java prancis project/musique/music/groupe/group

Le Petit Journal a profité d’une séance de répétition pour rencontrer le groupe et échanger avec l’ensemble des musiciens. Après discussion avec l’équipe indonésienne on pourrait rebaptiser le groupe Indonesia Prancis Project car tous viennent des 4 coins de l’Indonésie. La discrète batteuse Natasha vient de Lombok, le tromboniste Enggar de Jogyakarta où tous deux y ont suivi des études de musique à la très réputée Université des Arts. Le bassiste André figure emblématique du groupe et qui a pour surnom Couplet vient de la région Minahasa près de Manado en Sulawesi. Yornan le trompettiste vient de Java centre et le clavier Doni de Kalimatan  mais il a suivi une formation classique à Melbourne au Victorian College. Tous sont des musiciens professionnels et à les écouter on peut dire que définitivement le courant passe entre les deux cultures.

Des références communes

Quand on les interroge sur ce qui les rapproche, Natasha répond sans hésiter « la musique, le partage ». Pour Yornan qui participe pour la première fois à un projet de ce genre avoue  « c’est très excitant d’aller à la rencontre de musiciens de cultures différentes »

Pour Marion « c’est une occasion unique de se produire sur scène avec de très bons musiciens, des musiciens qui peuvent écouter un nouveau morceau et le rejouer à l’oreille, et tout cela dans une très bonne ambiance »  pour Lena un peu plus habituée de la scène « la musique est un virus on ne s’en sépare pas ».

La musique est un langage commun, même si Jean-Baptiste ne maîtrise pas parfaitement l’indonésien , ce qui fait d’ailleurs le charme du groupe il peut compter sur le soutien de l’équipe pour mener à bien ce projet. Tous travaillent sur un répertoire de reprises allant de Wison Pickett, Stevie Wonder, Ben l’oncle Soul, Etta James à Amy Winehouse .

Venez écouter les classiques du blues, funk et Jazz et rencontrer ces musiciens talentueux et forts sympathiques ce samedi à Eastern Promise à Kemang à partir de 20h30.