C'est en 2012, en lisant un journal local, qu'Elisabetta Zavoli, une italienne installée depuis peu à Jakarta, découvre le carbone bleu. Ce sont des écosystèmes marins tels que les forêts de mangrove, les herbes marines ou les marais d'eau salée. Ils ont un rôle important et représentent une réserve d'oxygène mais ces écosystèmes côtiers continuent à se dégrader ou à disparaître à un rythme alarmant. Elisabetta décide alors de découvrir puis raconter l'histoire des mangroves d'Indonésie. À travers ses photos.
C'est à ce moment-là que commence son voyage photographique sur les côtes de l'Indonésie. Elle part à la rencontre des familles de pêcheurs restaurant la mangrove, guidée par Pak Nyoman Suryadiputra, directeur de l'ONG Wetland International Indonesia Program. Ce dernier lui permet de suivre plusieurs projets de restauration à Sawah Luhur ou Mangkang par exemple. Pendant les 4 dernières années, la photographe a passé plus de 10 séjours dans différents villages afin de connaitre puis de transmettre en images la vie des mangroves et de ses habitants. Dans l'un des villages visité par Elisabetta, la mangrove a disparu en une nuit, laissant ainsi les familles sans ce qui était leur gagne-pain.
Les photos racontent aussi cela, la bataille de chacun des habitants pour protéger les mangroves et les replanter une par une ! Une belle leçon de vie.
Coco de Kero (www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 15 décembre 2016
Exposition The Tree of Life by Elisabetta ZavoliDu 9 décembre 2016 au 8 janvier 2017 Italian Cultural InstituteJl. HOS. Cokroaminoto No.117, Menteng, Jakarta 10310Téléphone : +62 21 3927531