Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En mars l’Institut Français de Jakarta célèbre la francophonie

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 04/03/2018 à 23:30 | Mis à jour le 06/03/2018 à 09:12
mars_francophonie_Jakarta_indonesie_institutfrancais

« J’aime, je partage », c’est le thème de la Francophonie cette année, et c’est le slogan qui va nous accompagner pendant tout le mois de mars !

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) veut ainsi évoquer l’équité, la solidarité, la liberté, la diversité à travers une devise jeune, qui rappelle les réseaux sociaux et donc les liens, surtout internationaux, qui peuvent se créer entre ces jeunes.

L’IFI - Institut Français d'Indonésie dédie la semaine du 12 au 17 mars au cinéma français et francophone.

Trois projections différentes sont proposées pour satisfaire tous les goûts de notre public en un petit tour du monde francophone :

  • Pour la Belgique, avec Sonar (IFI Thamrin, 13 mars, 19h00),  on entre dans le monde de Thomas, trentenaire, ingénieur du son, qui vit reclus dans son studio. Sa passion : réaliser des portraits sonores. Amina, jeune femme solaire, s'imposera dans sa vie et Thomas devra tendre son micro, de la banlieue au Maroc, et réapprendre à écouter pour découvrir qui elle est vraiment.
  • Une atmosphère à l’apparence plus calme, on la retrouvera dans les campagnes du Québec avec Le Démantèlement (IFI Thamrin, 14 mars, 19h00) : un père de famille est prêt à renoncer à la passion d’une vie, sa ferme, pour aider sa fille ainée. Son entourage va essayer de l’en dissuader.
  • Le film proposé par la France est Django (IFI Thamrin, 15 mars, 19h00), guitariste génial et insouciant, au swing aérien qui, à Paris, en 1943, sous l’Occupation, est au sommet de son art. Il triomphe dans les grandes salles de spectacle alors qu’en Europe ses frères Tsiganes sont persécutés. La propagande nazie veut l’envoyer jouer en Allemagne pour une série de concerts, mais le grand Django Reinhardt prend de plus en plus conscience de ce que le Nazisme signifie pour lui et sa famille.

Également à l’affiche un beau programme de films proposés aux étudiants de Universtas Indonesia, Universitas Negeri Jakarta et Universitas Islam Negeri, partenaires de l’IFI et de la semaine de la Francophonie :

  • Swagger (Universitas Islam Negeri, 12 mars ; IFI Wijaya, 13 mars ; Universitas Indonesia, 14 mars) nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents qui grandissent dans des cités défavorisée de France. Un documentaire sur les jeunes, fait par les jeunes, qui vont nous apprendre nous aussi comment « avoir du swag ».
  • La force de la parole est le thème de A voix haute (UI, 12 mars ; Universitas Negeri Jakarta, 16 mars) : un documentaire tourné à l’Université de SaintDenis, où chaque année se déroule le concours « Eloquentia » pour élire « le meilleur orateur du 93 ». Les étudiants qui décident d’y participer s’y préparent grâce à des professionnels qui leur apprennent l’art difficile de la prise de parole en public.
  • Et encore plus de films sur la page web de l’IFI et dans la brochure mensuelle !

Journée Portes Ouvertes sur la Francophonie  le 17 mars à l’IFI Thamrin et Wijaya.

IFIopenhouse_Jakarta_17mars

Vous ferez une vraie immersion dans la culture de la francophonie. Il y en a pour tous les goûts et âges, diverses activités sont proposées aux visiteurs comme :

- des ateliers de maquillage avec notre partenaire  L’Oréal  ou des  cours de cuisine française avec un chef français.

 - pour les plus sportifs et sportives il y aura un tournoi de pétanque à Wijaya

- pour qui aime chanter la salle de karaoké, Wijaya vous ouvre ses portes,

- pour les plus studieux et studieuses, des cours de français gratuits seront proposés tout au long de la journée.

- entre un tour dans notre médiathèque et au marché aux livres, vous pouvez vous poser dans l’auditorium, où des groupes d’étudiants vous divertiront, ou au café.

Concerts :

kwal_slam_jakarta_concert_indonesie

Kwal artiste français, maestro de la parole, est un auteur-compositeur nourri de culture urbaine et qui « raconte », à travers le slam, l’esprit humain dans toutes ses nuances. Ses voyages et ses aventures autour du monde l’inspirent et lui permettent d’embrasser des cultures diverses et des thèmes différents. À l’occasion de la soirée de clôture de la Semaine de la Francophonie, Kwal sera à  l’IFI Thamrin, pour un concert unique le samedi 17 mars, à 18h45. Il présentera en trio, avec Héloïse Lefebvre et Tony Baker, son album « Les Liens », fruit de toutes ses errances.

Envie de musique classique ?

baroquenomade_concert_jakarta_indonesie

 L’ensemble français XVIII-21 Le Baroque Nomade se produira 2 fois dans la capitale : le 8 mars, d’abord, au Sheraton Gandaria City, avec un répertoire de musique baroque européenne sous la direction enthousiaste du créateur et directeur de l’ensemble, Jean-Christoph Frisch, et le 15 mars, à  Usmar Ismail Hall, pour une collaboration unique entre Le Baroque Nomade et le compositeur indonésien Franki Raden et ses musiciens de musique traditionnelle. Un concert multiculturel qui mettra aussi en lumière la composition, entre 1703 et 1735, à Batavia - actuelle Jakarta - des versets des « Psaumes de David » en malais et portugais, jamais chantés en Indonésie. Une « world première » à ne pas manquer ! 

A noter qu’entre les 2 concerts, le Baroque Nomade se produira dans les IFI de Bandung, Surabaya et Yogyakarta !

 

Fête du Court Métrage

A la suite de cette semaine de la Francophonie, l’IFI célébrera les courts métrages  avec deux hommages à la poésie de Guillaume Apollinaire « Je me souviens de mon enfance »  et « Ville et Cœur ». Les mots du poète sont mis en images pour être traduit dans un langage universel. IFI Thamrin, 17 mars, 12h30 et 14h15.

Et pour terminer cette fête du cours métrage,  l’IFI présente deux grandes collections :

- Les Courts des Grands (19 mars, 19h00, IFI Thamrin) qui présente six grands classiques de six grands réalisateurs 

- Vive la Musique (20 mars, 19h00, IFI Thamrin), pour les plus jeunes, une parfaite harmonie entre dessins animés et symphonie d’orchestre.

Venez donc partager tous ces moments de fête, en mars, à l’IFI, aimez et faites aimer, avec l’IFI,  le mois de mars, le mois de la Francophonie!

 

Deux adresses :

IFI Thamrin : Jalan M.H Thamrin n20 – Jakarta Pusat – Tel :021- 23557900

IFI Widjaya : Jalan Wijaya I N48 – Jakarta Selatan – Tel : 021- 72008183

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CINÉ

Culture – Cinéma – Ahok retrouve la tête d’affiche

Actuellement sur les écrans, le film ‘A man called Ahok’ s’intéresse particulièrement à la jeunesse et la vie familiale de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta, toujours incarcéré.