Mardi 18 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DÉCOUVRIR JAKARTA – Cinq visites incontournables

Par Valérie Pivon | Publié le 08/07/2018 à 23:15 | Mis à jour le 09/07/2018 à 11:08
Photo : @Gunawan Kartapranata
5 visites incontournables/Jakarta/visite/Indonesie

C'est l'été en Europe, comme chaque année la famille, les amis, les collègues ne manqueront pas de vous rendre visite pendant leurs vacances scolaires et vous allez donc vous poser l'inévitable question : que vais-je pouvoir leur faire découvrir à Jakarta ? La capitale n'est pas facile à appréhender, nous vous proposons cinq lieux incontournables à visiter.

 

Monas/Jakarta/Indonesie



Le Monas, acronyme de Monument National est la fierté des Indonésiens. Il est situé face au Palais Présidentiel au milieu d'un jardin appelé Medan Merdaka - jardin de l'indépendance ou de la liberté selon la traduction. Ce monument en forme d'obélisque s'élève à 132 m. Il symbolise l'indépendance et la force du peuple indonésien. Inauguré en 1975 par le président Suharto, il est fait de marbre italien, la flamme située à l'extrémité de l'obélisque est recouverte de 35 kilos de feuilles d'or. Comme dans de nombreux monuments en Indonésie, la symbolique du chiffre est très importante. Pour rappel la date de la déclaration d'indépendance du pays est le 17 août 1945. On retrouve donc dans la construction 17 marches pour accéder à l'entrée principale, un tunnel de 45 m de long, la première terrasse est à une hauteur de 17m, ses mesures sont de 45x45 mètres et le garde-corps qui l'entoure est constitué de 1945 piliers. 

Pour votre visite, il est préférable de venir le matin et de prendre un billet pour accéder à l'ascenseur qui vous mènera à la plateforme d'observation. Vous pourrez ainsi admirer la vue sur Jakarta sans la foule. Le petit musée situé à l'entrée du bâtiment retrace l'histoire de l'Indonésie et sa lutte pour l'indépendance.

Il est conseillé de visiter le Monas tôt le matin, d'éviter week-end et jours féries. L'accès au dernier étage est fermé après 15h.

Musee_national/Jakarta/indonesie



Le Musée National : Le premier bâtiment de ce musée de style gréco-romain a été construit en 1868. Il abrite une collection de plus de 115 000 objets venant de l'ensemble de l'archipel indonésien allant de la Préhistoire au XIXème siècle. Un deuxième bâtiment inauguré en 2007 est venu compléter l'ensemble. C'est ce bâtiment que vous pourrez visiter, car l'ancienne partie du musée est fermée jusqu'en octobre 2018 pour rénovation. Il faut absolument vous rendre au 4ème étage pour découvrir les merveilles exposées dans la salle du trésor.

Des visites sont proposées en anglais par les guides de Indonesian Heritage Society, du mardi au samedi 10h ainsi que les jeudis à 13h30. Une visite en français est proposée tous les 3èmes mercredi de chaque mois à 9h30 (sauf juillet et août).

Petit clin d'œil, les chauffeurs de taxi connaissent plus souvent le Musée National sous le nom de museum Gajah. Ce nom a été donné au musée suite au passage du roi Rama V du royaume de Siam. Ce dernier a offert une statue en bronze représentant un éléphant au peuple indonésien. Elle est exposée aujourd'hui dans le jardin à l'entrée du musée.

Le musée est fermé le lundi et les jours fériés. Ouvert de 8h30 à 16h.

Museum national - Jalan Merdaka Barat, No 12. www.museumnasional.org.

musee_histoire/Jakarta/indonesie



La place Fatahillah est le centre historique de Jakarta. Son nom est celui d'un guerrier musulman venant d'Aceh qui conquît le port de Sunda Kelapa en 1527. Ce port était tenu par les Portugais et le roi de Sunda, de confession hindoue.

Sur cette place, on trouve de nombreux musées, tel que le musée Sejarah, le musée d'histoire de la ville. Le bâtiment construit en 1627 était à l'origine la mairie de la ville de Batavia.

On trouve également le musée du wayang construit sur le site d'une ancienne église réformiste hollandaise.

Le musée de la céramique se trouve lui à l'est de la place et occupe l'ancien tribunal de justice hollandais construit en 1866.

Le week-end la place est particulièrement vivante, c'est le lieu de rendez vous de la jeunesse indonésienne qui vient exercer son anglais auprès des touristes de passage. La séance photo qui suit est également un incontournable. Vous pourrez louer des vélos afin de découvrir les alentours.

Nous vous conseillons de boire un verre au café Batavia, une institution à Jakarta. Le bâtiment fut construit en plusieurs étapes entre 1805 et 1850. Il servit à tour de rôle de résidence, d'entrepôt, de bureau jusqu'à une complète restauration en 1992.

Pour déjeuner  indonésien, vous trouverez autour de la place deux charmants restaurants : Historia Food and Bar et le Kedai Seni Djakarta.

port Sunda Kelapa/Jakarta/Indonesie/Phenisi

Le port de Sunda Kelapa est un endroit insolite à découvrir. Les phenisis, bateaux construits en Sulawesi viennent dans ce port depuis le XIIème siècle. Ce lieu fut le centre du commerce des épices durant la période de la VOC - compagnie hollandaise  des Indes-Orientales. Les bateaux aujourd'hui font le trajet entre Jakarta et Palembang à Sumatra, Pontinak à Kalimantan et Makassar en Sulawesi. Ils transportent dans un sens des matières premières telles que le bois Meranti ou le teck et repartent avec du ciment, riz, kapok. Les bateaux sont chargés manuellement, les ouvriers transportent sur leur dos des charges allant jusqu'à 100 kilos. Ils marchent en équilibre sur de planches de bois de 40 cm de large allant du quai au bateau. Des grues font leur apparition sur le port afin de faciliter le travail de ces forçats. Bien que les bateaux soient tous motorisés, les marins majoritairement originaires de Sulawesi se déplacent encore sur les routes ancestrales du commerce en suivant les étoiles.

Si vous prenez le temps de flâner et de discuter avec les marins, on vous proposera peut être de monter à bord et de faire l'expérience de marcher sur ces planches de bois de 40 cm. Acrophobe s'abstenir.

On vous interpellera sans doute afin de vous proposer la traversée en barque depuis le port jusqu'au kampung situé en face. Une autre visite insolite qui mènera au marché aux poissons. Un conseil, allez y tôt le matin.

Taman Suropati/Jakarta/Menteng/Indonesie

Taman Suropati : Ce joli jardin situé dans le quartier de Menteng est le départ de balades agréables dans les rues ombragées qui le jouxtent. Ces dernières sont bordées de charmantes maisons de style 1920. Le jardin tient son nom d'un esclave balinais qui a organisé avec les javanais et d'autres esclaves la lutte contre l'occupant hollandais.

Au centre du jardin, six statues données par les pays membres de l'ASEAN - l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est - symbole de paix et d'harmonie. Le week-end, le jardin est très animé. Entre les vendeurs de babioles, les badauds, les joueurs d'échecs, vous pourrez  aussi écouter des concerts de musique classique.

 

(Première diffusion jeudi 27 avril 2017)

Crédits photos: Mathilde D, Veronique O. Caroline K et Pascal G.

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 12 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal ma passion pour l'Indonésie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet