Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ciné Macet - Programme août

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 05/08/2018 à 23:15 | Mis à jour le 05/08/2018 à 23:15
cinemacet_aout/jakarta/IFI

Ciné-Macet, c’est la programmation cinéma mensuelle de l’IFI. Ne restez plus coincé des heures dans le macet de Jakarta et venez plutôt profiter de notre salle de cinéma et de sa programmation à la fois exigeante et grand public. Chaque mois, vous pourrez découvrir les tout derniers films français, mais aussi des grands classiques restaurés, des documentaires et des séances jeune public.

En août, une programmation on ne peut plus éclectique !

Le 3 août, le superbe Barbara de Mathieu Amalric. Ensuite, détour par un commissariat de quartier à Paris avec le très maitrisé Petit Lieutenant, oscillant avec justesse entre chronique sociale et vrai film policier. On s’enjaille ensuite en Côte d’Ivoire avec le très coloré Aya de Yopougon, un film d’animation pour toute la famille, qui sait être drôle sans non plus oublier une certaine critique sociale... Pour réviser ses classiques, impossible de rater L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville. De grands acteurs, une mise en scène épurée, photographie hypnotique : un très grand classique du cinéma sur la Résistance dont on ressort forcément un peu secoué. Heureusement, Albert Dupontel et son 9 mois ferme est là pour nous redonner le sourire avec cette grande comédie déjantée au rythme hallucinant. Récompensé à Sundance, nommé aux Oscars, le documentaire israélo-palestinien Cinq caméras brisées retrace 5 années en Cisjordanie aux travers de 5 caméras, successivement brisées. On pourra ensuite réviser son espagnol et sa connaissance des mojitos avec Retour à Ithaque, une petite perle signé Laurent Cantet (Entre les murs). Une retrouvaille entre amis qui nous touche par sa simplicité, son humanisme et son universalité. A l’opposé de Cuba, on suit une DRH face au pire dans Corporate, véritable thriller en costume-cravate. Et pour finir, un Paris rare au cinéma, celui des coiffeurs africains de la station Château d’Eau dans La Vie de Château, une comédie de quartier drôle et attachante.

 

Quelques-uns de nos coups de cœurs : 

 

film_Barbara/IFI/Jakarta

Barbara – le 3 août à 19h

Autant prévenir : il ne s’agit pas ici d’un biopic conventionnel et il serait bien difficile de définir cet objet non-identifié mais dont se dégage une poésie folle. Plus que sur la musique, Mathieu Amalric compose un film sur le cinéma, tout en finesse, esquissant par petites touches ce qu’est une actrice, une chanteuse, un réalisateur… On se laisse perdre dans ce dédale de miroirs où fiction et réalité se mélangent sans arrêt.

film/IFI/jakarta

Aya de Yopougon  - séance Jeune public – le 11 août à 16h

Les amateurs de BD connaissent peut-être Aya, jolie fille du quartier populaire de Yopougon, alias « Yop City », à Abidjan. Derrière Aya, la narratrice, élève studieuse et sage, il y aussi deux de ses copines, toujours prêtes à danser toute la nuit et rêver d’amour… Une jolie plongée pleine de nostalgie dans les années 1970, drôle et touchante.

film/IFI/jakarta

Cinq caméras brisées – le 21 août à 19h

Un film qui part non pas d’une histoire, mais directement du besoin de filmer, voici comment résumer ce documentaire fort d’Emad Burnat, paysan palestinien. Filmer pour témoigner, pour garder une trace, mais aussi pour vivre tout simplement. 5 années de sa vie, à sa hauteur, avec les premiers pas de son fils au milieu des barbelés, ses premiers mots "mur" et "cartouche". Un cinéma qui permet de dépasser la colère et de continuer à vivre.

Adresse : Institut Français d'Indonésie - IFI

Jalan M.H Thamrin N 20 - Jakarta Pusat - Tel: 021 23 55 79 00

site:https://www.ifi-id.com/fr/jakarta

0 Commentaire (s)Réagir