TEST: 2262

Vignobles de Turquie : des vins pour faire la fête !

Par Göknur Gündoğan | Publié le 16/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 16/12/2021 à 18:00
Des Vins de fête

Qui pourrait refuser un bon Champagne bien frais ? Pourquoi nous font-elles toujours rêver, ces belles et mystérieuses bulles ?  

Souvent considérés comme les vins d’occasions festives, il ne faut pas oublier que les vins mousseux demeurent les compagnons idéals tout au long d’un repas. C’est pour cela que si vous devez choisir un seul vin pour votre soirée, optez pour un champagne ou un mousseux de qualité !

Quand le temps des fêtes approche, nous nous précipitons vers les caves ou les supermarchés pour saupoudrer nos tables de fêtes de jolies bulles. Cependant, il faut savoir choisir la bouteille qui correspond à votre recherche parmi des centaines, tâche rendue difficile devant tant de beaux rayons.

Voici donc un petit résumé des différents styles pour des moments joyeux en famille… (Classé selon un ordre décroissant de prix).

 

champagne mousseux en Turquie

 

champagne mousseux en Turquie

 

LA MÉTHODE TRADITIONNELLE OU CHAMPENOISE

C’est un vin "tranquille" auquel on fait subir une seconde fermentation en bouteille. Cette méthode est appelée "champenoise" pour les vins de la région de Champagne et "méthode traditionnelle" dans les autres vignobles du monde. Elle désigne des produits de très grande qualité, dont le prix est élevé.

Exemples de Champagne : Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Taittinger, Moët&Chandon, Ruinart, Bollinger, Perrier-Jouet etc. Exemples d’autres vignobles : Crémant d’Alsace, Crémant de Limoux, Crémant de Loire, Le Cava espagnol etc.

En Turquie aussi, vous pouvez trouver des mousseux turcs produits avec cette méthode traditionnelle "élégante". Voici certains produits remarquables : Vinkara "Yaşasın" (en blanc et rosé), Suvla "İyi ki !", ou Arcadia "Nareen".   

LA MÉTHODE CHARMAT (CUVE CLOSE)

Pour cette alternative, la seconde fermentation a lieu dans une cuve fermée. Puis le vin est mis en bouteille avec son gaz. Les vins sont frais et fruités. Ils sont plus économiques et accessibles. Exemples : Prosecco et Asti d’Italie ou encore le Sekt Allemand.

En Turquie vous pouvez trouver de bons mousseux produits avec cette méthode charmat : Kayra "Caméo" et Kavaklıdere "Altın Köpük" en sont de bons exemples.  

LA MÉTHODE ANCESTRALE OU RURALE

Ce sont des vins mis en bouteilles sans que la fermentation alcoolique ne soit achevée, et ceci pour « emprisonner » le CO2 dans la bouteille. Cette méthode donne des vins mousseux légers et de qualité, les prix restant raisonnables.

Exemples : Blanquette de Limoux, Clairette de Die etc.

Cependant en Turquie ce type de vins n’existe pas.

LA MÉTHODE DE LA GAZÉIFICATION

On apporte du CO2 à un vin de base. Les vins ont une mousse qui ne tient pas longtemps, et qui dégage des bulles moins délicates, comparé aux styles décrits précédemment. Ce procédé est plus fréquent dans le « Nouveau Monde ». Concernant les prix, ce sont des vins très économiques. Ils sont recommandés pour des repas simples plutôt que pour de grandes occasions.

En Turquie vous pouvez trouver : Kavaklıdere "İnci Damlası" ou en rosé Kavaklıdere "Pembe Köpük", Pamukkale "Nicely" et Doluca "Bianca".

 

Sur le même sujet
GG

Göknur Gündoğan

Sommelière-conseil indépendante, Göknur anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa marque Pantagruel Consultancy&Design. Elle est notamment l’une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin depuis 2018 (Vallée du Rhône).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale