Lundi 26 octobre 2020

Vatel Istanbul, l’excellence du service à la française

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/03/2020 à 03:50 | Mis à jour le 23/03/2020 à 06:57
Vatel Istanbul école hôtellerie

Vatel est la première école internationale spécialisée en management et hôtellerie, présente dans 50 pays, sur 4 continents ; en 2016, et parmi 37 écoles candidates, elle a reçu le prix de « meilleure école hôtelière », décerné par un jury de professionnels.

Rencontre avec Ali Doğan Çamak, le directeur régional Turquie et Chypre de Vatel, diplômé de Vatel Lyon. 

Pouvez-vous nous parler de la fondation de l’école à Istanbul ?

Ali Doğan Çamak : La Turquie est un grand pays, et a un très grand potentiel touristique. Avant la création de l’école Vatel à Istanbul, j’ai dirigé des hôtels, et j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains des CVs de candidats qui souhaitaient travailler dans l’hôtellerie, mais ça n’avait vraiment rien à voir avec le secteur que je représentais. C’est alors que je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin réel d’école spécialisée en hôtellerie à Istanbul. 

Ali Dogan Cakmak
Ali Doğan Çamak au Palais de France

En 2013, nous avons ouvert le premier campus dans les locaux de la CCI France Turquie à Istanbul, avec 7 étudiants à l’époque. L’année d’après, c’était à l’Université de Kadir Has, et nous y avons d’ailleurs célébré l’inauguration de l’école Vatel d’Istanbul en 2014, où Muriel Domenach, Consul Général de France à l’époque, était notamment présente.

Nous avons toujours eu des partenariats avec des universités, car c’est important pour nous que nos étudiants soient dans un cadre universitaire et puissent côtoyer au quotidien d’autres étudiants. 

Quels types de formations Vatel Istanbul propose-t-elle à ses étudiants ?

Nous sommes la seule école en Turquie à délivrer un diplôme étranger, français. 

Il y a actuellement 35 étudiants à Vatel Istanbul. C’est important pour nous de garder une école avec un esprit un peu « boutique », afin de garantir la qualité de l’enseignement. 

Tous les cours sont dispensés en anglais, et on propose également l’enseignement d’une deuxième langue, le français, que les étudiants ont l’occasion de pratiquer lorsqu’ils vont à Nîmes, dès la première année de leurs études. L’avantage c’est qu’arrivés en 3e année, nos étudiants parlent français couramment.  

Nous avons actuellement un programme de Bachelor, qui se fait en trois années, où les étudiants sont entre 10 et 15 par classe. Le programme est commun à tous les étudiants, il permet de se familiariser avec le milieu « opérationnel » de l’hôtellerie. 

En première et en deuxième années, des cours sont dispensés à l’école de septembre à janvier, puis les étudiants partent à l’étranger, d’abord pour faire leur « application pratique » (à l’école/hôtel Vatel à Nîmes, où ils sillonnent tous les départements de l’hôtel) de janvier à mars, puis ils effectuent un stage, d’avril à septembre. 

Je veux souligner le fait que nous sommes la seule école en Turquie qui propose des stages dès la 1e année d’école. Par ailleurs, nous souhaitons que les stages de nos étudiants soient rémunérés. 

Il existe au sein des écoles Vatel un programme appelé « Marco Polo ». Il s’agit d’un programme international d’échanges, par le biais duquel les étudiants peuvent être invités à faire leur deuxième année d’école à l’étranger. Par exemple, cette année, nous avons dix étudiants invités (mexicain, tunisien, suisse, vietnamien, entre autres) qui sont venus pour faire leur 2e année à Istanbul. Ce programme a reçu en 2017 le prix de « meilleure innovation en hôtellerie ».

En troisième année, les étudiants ont en classe des cas d’étude en binôme, dont le but est d’apporter des solutions à toutes sortes de problèmes. En ce moment, par exemple, ils affrontent le cas du management du coronavirus en hôtellerie. 

D’autre part nous proposons un cours de gestion de la réputation et de l’image de soi, ce qu’aucune autre formation en Turquie ne propose.  

90% de nos professeurs sont des professionnels du monde hôtelier. Ils transmettent leur expérience de terrain, ce qui fait que nous sommes différents des autres cursus dans d’autres universités, car il n’y a pas de véritable hôtellerie sans faire face à de vrais clients. 

Et, grande nouveauté… nous ouvrons un programme de Master (sur dix-huit mois) à partir de janvier 2021 ! Cela permettra aux étudiants qui le souhaitent de se spécialiser sur le métier de directeur d’hôtel (connaissances en ressources humaines, comptabilité etc.) 

Il y avait un vrai besoin pour le MBA. Nous avons pris la décision d’apporter un plus à l’école, proposer un cursus plus long, avec davantage de connaissances en hôtellerie.

Nous accepterons aussi des étudiants d’autres départements d’autres universités, en leur proposant un apprentissage accéléré des trois années d’études (Bachelor). 

D’où viennent les étudiants de Vatel Istanbul ? Et quels sont les critères de sélection de l’école ?

Il y a environ 30% de Turcs, et 70% d’étudiants étrangers (France, Belgique, Liban, Jordanie, Iran, Russie, Égypte, Italie, Ile Maurice, entre autres). C’est un petit peu les Nations Unies ! 

Dans ce métier il faut avoir une vision globale ; en ce sens Istanbul est une bonne synthèse. 

Pour le programme de Bachelor, nous acceptons les candidats jusqu’à 28 ans. 

Une centaine de demandes nous parviennent chaque année, nous en acceptons entre 10 et 15 en 1e année. 

Le premier critère de sélection est la bonne maîtrise de l’anglais par le candidat. C’est nécessaire dans la mesure où les cours sont en anglais ; le deuxième est la condition de l’obtention d’un diplôme de lycée. Le lycée d’où vient le candidat est aussi important, mais c’est aussi la vision de ce dernier qui prime. 

La sélection se fait par un jury, et non par un examen central (nous ne nous référons pas au YÖK). On invite l’étudiant et sa famille à un premier entretien pour les connaître, leur présenter l’école, et si le candidat remplit les critères, on l’invite à un deuxième entretien pour discuter de ses ambitions pour les métiers hôteliers, le choix de notre école et pourquoi pas une autre etc. 

C’est un métier très humain, qui demande beaucoup d’investissement personnel, on ne peut pas accepter des étudiants trop timides par exemple, il faut être chaleureux. 

Nous sommes une école « boutique », nous suivons les étudiants de près, et les relations avec leurs proches est importante pour nous, nous communiquons beaucoup par whatsapp etc. avec leurs familles. 

Nous cherchons simplement l’excellence, les futurs talents pour le monde hôtelier. 

Notez que nous proposons un système un système de bourse : basé sur la réussite. Cela peut fonctionner en première année, si par exemple l’étudiant, accepté dans une bonne université turque, décide d’abandonner pour intégrer notre école, on peut alors lui offrir une bourse à hauteur de 30% ou 50%. Il est aussi possible en 2e année d’obtenir une bourse (50% maximum) basée sur la réussite de l’étudiant en 1e année.

Quelles sont les possibilités de carrière pour les étudiants de Vatel Istanbul ?

A l’issue de leurs études, les diplômés de Vatel Istanbul travaillent aussi bien en Turquie, qu’à l’étranger. 

Par exemple, nous avons un étudiant italien (Luca) qui est venu d’Italie et a fait ses études à Vatel Istanbul, il travaille actuellement au Ritz-Carlton à Istanbul. Nos anciens étudiants turcs travaillent à Singapour, au Japon par exemple, pour de grands hôtels internationaux. Toutes les voies leur sont ouvertes. 

En conclusion, pourquoi choisir Vatel Istanbul ? 

L’école Vatel Istanbul est située dans une ville cosmopolite et internationale, avec des gens du monde entier, où les étudiants ont accès à la connaissance de nombreuses cultures différentes, ce qui leur donne l’ouverture d’esprit nécessaire au métier d’hôtelier. 

Le diplôme de l’école est délivré par la France, il est reconnu mondialement, c’est un gage d’excellence. Les diplômés peuvent postuler où ils veulent après leurs études, dans tous les établissements reconnus dans le monde entier. 

Consulter le site de Vatel istanbul

La brochure de Vatel Istanbul

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir