Dimanche 20 septembre 2020

Uçhisar, un village de charme en plein coeur de la Cappadoce

Par Nathalie Ritzmann | Publié le 15/07/2020 à 03:50 | Mis à jour le 15/07/2020 à 18:02
Photo : Nathalie Ritzmann
Uçhisar Cappadoce

En plein coeur de la Cappadoce, cette région d’Anatolie Centrale qui ne ressemble à aucune autre et dont les paysages de tuf, de cheminées de fée et d’habitations troglodytes ne peuvent que vous fasciner, se trouve un village de toute beauté, Uçhisar. 

Uçhisar Cappadoce

 

Situé à côté de la magnifique vallée des Pigeonniers et à 6 km à peine du Parc National de Göreme inscrit, le 6 décembre 1985 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco au même titre et en même temps que les sites rupestres de Cappadoce, Uçhisar est assurément un point de chute idéal et tranquille pour séjourner et découvrir ce coin de pays.

Uçhisar Cappadoce

Une des rues d'Uçhisar et en arrière-plan le piton volcanique du village

 

De nombreuses maisons de pierre dont les murs se colorent différemment au fur et à mesure des heures, son piton volcanique qui a servi de tour de guet ainsi que de refuge pour les villageois par moments d’où le coucher de soleil offre un spectacle extraordinaire. Il suffit pour cela de grimper les… 142 marches !

Uçhisar Cappadoce

Le piton d'Uçhisar, Cappadoce

 

Uçhisar Cappadoce

Vue sur la Cappadoce du haut du piton d'Uçhisar

 

D’Uçhisar, il est facile de se rendre dans la proche vallée de l’Amour ou la vallée blanche ou encore celle d’Ihlara, de visiter quelques unes des innombrables églises rupestres aux peintures iconoclastes et qui ont vu séjourner les premiers moines et ermites, telle celle de Pancarlık.

Uçhisar Cappadoce

Eglise rupestre de Pancarlık, Cappadoce

 

Dans le fameux parc National de Göreme se trouve aussi l’extraordinaire église sombre - Karanlık Kilisesi - qui mérite amplement la visite.

Uçhisar Cappadoce

Karşı Kilise, l'église Saint-Jean, Gülşehir/Cappadoce

 

De même, la jolie petite ville d’Avanos réputée pour sa poterie ainsi que son marché typique qui se tient tous les vendredi font également partie des lieux à visiter.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’une ou l’autre des 200 villes souterraines de la région telle la magnifique cité de Derinkuyu.  

Uçhisar Cappadoce

Derinkuyu, une des plus belles villes souterraines de Cappadoce

 

Vous avez rêvé de vous offrir un vol en montgolfière inoubliable afin de découvrir à l’aube les vallées de Cappadoce vues du ciel, un plaisir à se faire une fois dans sa vie.*

Uçhisar Cappadoce

La vallée de l'Amour en Cappadoce vue d'une montgolfière et en arrière-plan le piton d'Uçhisar
 

Comment se rendre à Uçhisar :

Aéroport de Nevşehir à 37 km, puis navettes régulières, les hôtels assurant également les transferts.

Mes deux adresses “coup de coeur” à Uçhisar :

Taka Ev : bel hôtel dans une maison traditionnelle où l’on se sent comme à la maison ; Murat, le maître des lieux et parfaitement francophone, vous organisera des balades dans toutes les vallées qu’il connaît si bien. 

https://www.takaev.com/fr-fr

Taşkonaklar : si vous êtes très exigeants en terme de qualité… et si vous avez envie de vous offrir une chambre avec jacuzzi sur la terrasse donnant sur la vallée, vous serez comblés.

https://taskonaklar.com/en

 

*En raison de la pandémie, les autorités civiles aériennes ont décidé d'interdire les vols en montgolfière en Cappadoce jusqu'au 1er octobre 2020.


 

Nous vous recommandons

Nathalie Ritzmann_0

Nathalie Ritzmann

Venue de son Alsace natale il y a plus de 16 ans ; son objectif, faire découvrir la Turquie, son pays d'adoption, avec ses yeux... et son coeur.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

habemus moleculam jeu 13/08/2020 - 08:41

mais où sont donc passés les habitants de toutes ces maisons abandonnées ?

Répondre
Commentaire avatar

Charlotte sam 01/08/2020 - 14:21

Les photos sont celles du village dont on était tombé amoureux ....elles datent , maintenant ce ne sont que des hôtels de luxe et malheureusement les pensions familiales ont disparu avec leurs habitants . L’âme et le charme d’Uchisar ne sont plus qu’un souvenir mélancolique.

Répondre