Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOP OU FLOP ? - Une banque turque veut empêcher la fuite des cerveaux 

TOP OU FLOP ? - Une banque turque veut empêcher la fuite des cerveaux TOP OU FLOP ? - Une banque turque veut empêcher la fuite des cerveaux 
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 26 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Une vidéo publicitaire pour la banque turque Ziraat a provoqué une vague de réactions, notamment chez les utilisateurs du média social Ekşisözlük. Intitulée Les banques Ziraat ne fuient pas le pays, la vidéo énumère tout ce qu’un Turc peut regretter lorsqu’il quitte sa terre natale. Elle fait défiler une série de paysages, en faisant la promotion d'événements culturels et de la gastronomie turque, le tout accompagné d'une bande sonore qui répète : “Alors, abandonne ça”

La vidéo a été commentée plus de 400 fois sur Ekşisözlük. “Ils disent de ne pas abandonner la verdure et les fleurs […] C'est le pays où 10 personnes ont été tuées afin que deux arbres ne soient pas abattus. Où étiez-vous à ce moment-là?” a réagi un utilisateur nommé Santradauclusex, en référence aux manifestations de 2013 au sujet du projet de réaménagement du parc Gezi à Istanbul. La vidéo se termine sur une voix off affirmant que la banque Ziraat a toujours soutenu les personnes travaillant dur et n'ayant jamais quitté le pays. “Magnifique vidéo. A présent je suis définitivement convaincu de partir, a commenté, ironiquement, un utilisateur sous le pseudo Bigbig.
Un nombre croissant de Turcs hautement qualifiés décident d'émigrer, un phénomène qui s'amplifie depuis plusieurs années en réaction au climat politique et économique. Le taux de chômage en Turquie reste élevé (10,6% des actifs en août 2017), en particulier chez les 15-24 ans avec 20,6% de chômeurs selon l'Agence turque des statistiques (Tüik).

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 27 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Flash infos