Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SEISME - Evaluez la vulnérabilité de votre maison sur internet

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/03/2018 à 19:04 | Mis à jour le 20/03/2018 à 19:04
Photo : 98% de la population et des industries sont placés sur des failles sismiques actives. 
carte seisme istanbul turquie

La Direction turque des catastrophes naturelles et des situations d'urgences (Afad) a publié une carte numérique (https://tdth.afad.gov.tr) permettant de mesurer en ligne la vulnérabilité de son domicile face à un potentiel tremblement de terre. Le principe ? Les internautes entrent leur adresse personnelle pour se renseigner sur la robustesse de leur bâtiment et le risque de séisme dans leur région d’habitation. Les résultats prennent en compte les lignes de failles sismiques et la condition du sol.

En raison de sa situation géographique, la Turquie se trouve sur les failles sismiques parmi les plus actives et anciennes du monde : 96% du territoire du pays et 98% de sa population et de ses industries sont ainsi placés sur des failles sismiques actives. 

En 1999, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter a fait plus de 17.000 morts autour d'Izmit, dont un millier à Istanbul. Depuis plusieurs années, les spécialistes redoutent le "Big one", un tremblement de terre majeur qui pourrait toucher la capitale économique du pays dans les dix ou les vingt prochaines années. Et les experts s’accordent à dire qu’Istanbul n’est pas prête pour l’affronter…

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 21 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir