Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RÉFUGIÉS – Encore plus de 20 morts au large de la Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 5 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Au moins 21 migrants ont trouvé la mort ce mardi 5 janvier à l'aube lorsque leurs embarcations, transportant une vingtaine et une cinquantaine personnes, se sont renversées respectivement au large des côtes d'Ayvalık (province de Balıkesir) et de Dikili (province d'Izmir) en mer Egée, selon l'agence de presse Doǧan.

Quatorze personnes, dont plusieurs enfants, ont péri lors du naufrage du premier bateau parti des côtes d'Ayvalık aux alentours de 5h du matin, tandis que six autres personnes ont été secourues par les garde-côtes. Les corps d'au moins sept des passagers du bateau en partance de Dikili ont été retrouvés sur la plage.

L'an passé, plus de 800 réfugiés ont trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes grecques depuis la Turquie, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Pendant cette même année, les garde-côtes turcs ont intercepté en mer plus de 91.000 migrants, soit une hausse de plus de 500% par rapport à 2014. L'OIM estime que plus de 800.000 personnes sont entrées illégalement sur le territoire européen en transitant par la Turquie puis par la Grèce en 2015.

Le 15 octobre dernier, l'Union européenne a convenu d'un plan d'action avec la Turquie visant à endiguer le flux de réfugiés. La Turquie, qui accueille plus de 2 millions et demi d'entre eux – principalement syriens, afghans et irakiens – s'est vue offrir une aide de trois milliards d'euros de la part des pays de l'UE, avec pour contrepartie un renforcement de ses contrôles aux frontières et une amélioration des conditions d'accueil des réfugiés, pour les encourager à ne pas quitter le territoire turc. Cet accord prévoit également une accélération du processus d'exemption des visas pour les citoyens turcs dans l'espace Schengen, ainsi qu'une redynamisation des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 4 janvier 2016

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 5 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos