Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MULHOUSE - La Turquie enquête sur l’incendie meurtrier

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 5 octobre 2017, mis à jour le 5 octobre 2017

La Turquie suit de près l’enquête sur l’incendie qui a tué cinq personnes, dont trois enfants d’origine turque, dans un immeuble du quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse (Haut-Rhin), dans la nuit de dimanche à lundi. Huit autres ont été blessées. “Une fillette de 9 ans, un garçon de 11 ans et son père de 53 ans, et deux enfants d’une autre famille âgés de 6 et 7 ans”, a déclaré le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari. Le consul général de Turquie à Strasbourg, Özgür Çınar, s’est également rendu sur place afin d’apporter son soutien aux familles.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, s’est exprimé lundi sur son compte twitter, afin de présenter ses condoléances aux familles des victimes. Il a précisé qu’il suivrait de près l’enquête par l’intermédiaire de l’ambassade de Turquie à Paris et du Consulat général de Turquie à Strasbourg.

Le suspect, un homme de 28 ans interpellé dans la nuit de dimanche à lundi, a avoué être à l’origine de l’incendie. Selon le journal local L’Alsace, le jeune homme aurait jeté un mégot par énervement dans la cage d’escalier de l’immeuble. Mais ces déclarations ne correspondent pas aux faits : l’utilisation d’un accélérant serait à l’origine de l’incendie, selon les premiers éléments de l’enquête. Lundi, à l’occasion d’une conférence de presse, le procureur de la République avait précisé que le gardé à vue était déjà connu par la justice pour des faits de dégradation par incendie. 

Le suspect vivait dans le même immeuble depuis début juillet mais ne s’y plaisait pas, se plaignait du bruit et des jouets qui traînaient dans la cage d’escalier, lieu où l’incendie a commencé. Il a été présenté mardi après-midi à un juge d’instruction, puis mis en examen dans la soirée pour “destruction volontaire par moyen dangereux” ayant tué et blessé des personnes, avant d’être placé en détention provisoire.

 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 5 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 5 octobre 2017, mis à jour le 5 octobre 2017

Flash infos