Mercredi 23 mai 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MATRIARCHE – Une Turque laisse derrière elle 450 petits-enfants !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 15/11/2017 à 19:00 | Mis à jour le 15/11/2017 à 19:16
Photo : Şahe Tayurak lors d'une de ses dernières interviews
turquie, matriarche, petits-enfants, 450, décès, record

Şahe Tayurak est décédée mardi dans la province de Diyarbakır au sud-est du pays, laissant derrière elle ses 450 petits-enfants étalés sur cinq générations. La matriarche aurait eu 130 ans d’après sa famille, mais les documents officiels indiquent qu’elle serait née en 1919 et avait par conséquent 98 ans. 

Dans une interview datée de l’année dernière, Şahe Tayurak expliquait toutefois avoir été enregistrée pour la première fois en 1919 lors de la naissance de son 5ème enfant, après une période tumultueuse marquée par les événements de la Première Guerre mondiale (1914 - 1918). Şahe Tayurak ne pouvait d’ailleurs pas être née en 1919, car elle aurait eu sept ans de plus que sa fille née en 1926, déduit le quotidien Daily Sabah.

Dans son interview, la matriarche disait se souvenir de la visite du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, dans le district de Silvan en 1916. Il avait rendu hommage au 16ème corps de l’armée ottomane qui avait combattu face aux Russes durant la bataille des Dardanelles, également appelée bataille de Gallipoli. Şahe Tayurak se souvenait également de la rébellion du Cheikh Saïd en 1925, un leader musulman et nationaliste kurde.

La défunte a eu une vie personnelle bien remplie : elle s’est mariée trois fois et a donné naissance à sept enfants, avec pour seul problème de santé une diminution de la vue. Son astuce pour rester en bonne santé, qu’elle partageait avec les curieux : prendre son petit-déjeuner tous les matins. 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 16 novembre 2017 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Communauté

Zurich Appercu

La Suisse, victime de la propagande turque ? 

Les faits, révélés par le quotidien suisse SonntagsBlick, ont mis en alerte la Confédération, qui voit là une tentative de propagande orchestrée par le régime turc. Explications.