Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MATRIARCHE – Une Turque laisse derrière elle 450 petits-enfants !

turquie, matriarche, petits-enfants, 450, décès, recordturquie, matriarche, petits-enfants, 450, décès, record
Şahe Tayurak lors d'une de ses dernières interviews
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 15 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Şahe Tayurak est décédée mardi dans la province de Diyarbakır au sud-est du pays, laissant derrière elle ses 450 petits-enfants étalés sur cinq générations. La matriarche aurait eu 130 ans d’après sa famille, mais les documents officiels indiquent qu’elle serait née en 1919 et avait par conséquent 98 ans. 

Dans une interview datée de l’année dernière, Şahe Tayurak expliquait toutefois avoir été enregistrée pour la première fois en 1919 lors de la naissance de son 5ème enfant, après une période tumultueuse marquée par les événements de la Première Guerre mondiale (1914 - 1918). Şahe Tayurak ne pouvait d’ailleurs pas être née en 1919, car elle aurait eu sept ans de plus que sa fille née en 1926, déduit le quotidien Daily Sabah.

Dans son interview, la matriarche disait se souvenir de la visite du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, dans le district de Silvan en 1916. Il avait rendu hommage au 16ème corps de l’armée ottomane qui avait combattu face aux Russes durant la bataille des Dardanelles, également appelée bataille de Gallipoli. Şahe Tayurak se souvenait également de la rébellion du Cheikh Saïd en 1925, un leader musulman et nationaliste kurde.

La défunte a eu une vie personnelle bien remplie : elle s’est mariée trois fois et a donné naissance à sept enfants, avec pour seul problème de santé une diminution de la vue. Son astuce pour rester en bonne santé, qu’elle partageait avec les curieux : prendre son petit-déjeuner tous les matins. 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 16 novembre 2017 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

Flash infos