Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LESBOS - Une famille turque se noie en fuyant vers la Grèce

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 26/11/2017 à 19:02 | Mis à jour le 26/11/2017 à 19:02
LESBOS - Une famille turque se noie en fuyant vers la Grèce

Un couple et ses trois enfants âgés de 7 à 13 ans sont morts noyés il y a une dizaine de jours au large de l’île grecque de Lesbos. Il s’agisait d’une famille turque qui tentait de fuir le pays. Le père et la mère avaient été limogés de la fonction publique l’an dernier, car soupçonnés d’appartenir au mouvement de Fethullah Gülen. Ce prédicateur installé aux Etats-Unis est accusé d’avoir fomenté le putsch raté de juillet 2016 en Turquie.

Hüseyin Maden, professeur de physique, Nur Maden, institutrice, et leurs trois enfants avaient pris place à bord d’un bateau acheté 1.000 euros, à défaut d’avoir les moyens de payer des passeurs. La famille avait décidé de quitter le pays, où ils vivaient cachés depuis le limogeage des parents. Selon le média Euronews, un mandat d’arrêt avait été émis contre la mère, Nur Maden.

L’affaire a suscité l’indignation de députés et d’activistes turcs, rapporte Euronews. ”Ce ne sont pas des corps mais l’humanité qui s’est échouée sur cette rive” a dénoncé sur son compte Twitter le journaliste İsmail Küçükkaya. Depuis le coup d’État manqué, 140.000 fonctionnaires ont été licenciés et une quarantaine d’employés de la fonction publique se sont suicidés en Turquie. Les fonctionnaires limogés se retrouvent privés de leur passeport et de leurs droits sociaux.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 27 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir