Vendredi 16 avril 2021
Istanbul
Istanbul

Les commerçants stambouliotes plongent dans l’endettement 

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/03/2021 à 02:35 | Mis à jour le 05/03/2021 à 02:35
commerçants Istanbul dettes Covid-19

Selon un rapport publié en début de semaine par la municipalité métropolitaine d'Istanbul (IBB), plus de 90% des commerçants d'Istanbul ont du mal à faire face à leurs coûts fixes depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce qui a poussé une majorité d'entre eux à s'endetter. 

Le rapport, qui est le fruit d’une enquête effectuée au mois de février, auprès de 702 commerçants dans les 39 districts d'Istanbul, a été préparé en collaboration avec l’agence de planification d’Istanbul et son Institut de statistiques. Ce rapport indique que 92,6% des commerçants de la métropole ont du mal à couvrir leurs coûts fixes (tels que leur loyer, les factures, les salaires des employés, etc.) ; aussi la plupart d’entre eux a dû revoir à la baisse les besoins en personnel. 

L’enquête souligne par exemple que le nombre de clients se rendant chez le coiffeur a diminué de 55% par rapport à la période pré-pandémique. Un client avait l'habitude de fréquenter son salon de coiffure en moyenne tous les 29 jours avant la pandémie, l’intervalle est désormais de 87 jours. 

Selon l'enquête, les salons de coiffure, les papeteries, les retoucheries, les commerces de nettoyage à sec, restaurateurs et cafetiers… ont vu leurs revenus baisser de 50% à 75%.

L’enquête pointe que le nombre de cafés et restaurants pratiquant la livraison à domicile a augmenté de 64% depuis le début de la pandémie. Mais malgré cette "adaptation" aux conséquences sanitaires, 97,1 % de leurs exploitants indiquent avoir du mal à faire face aux frais fixes.

Par ailleurs, les restaurateurs et cafetiers indiquent que les prix des marchandises qu’ils utilisent ont augmenté de près de 55% par rapport à la période pré-pandémique.

Pour lire l’étude complète (en turc), cliquez ICI 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FESTIVAL

Festival de la Tulipe, Istanbul éclot

Le printemps est là et Istanbul se recouvre d’un de ses plus beaux symboles. Avec des centaines d’espèces différentes représentant une infinité de couleurs, la tulipe est mise à l’honneur...

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?