ÉLECTIONS 2017 – Français en Turquie : comment se préparer à voter ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/09/2016 à 22:04 | Mis à jour le 06/03/2017 à 14:55

En 2017, les Français seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles et législatives. Inscription sur la liste électorale consulaire ou vote par procuration? Lepetitjournal.com d'Istanbul récapitule les démarches à suivre pour les Français vivant en Turquie.

La course à l'élection présidentielle 2017 est lancée : les candidats se déclarent et les Français se préparent à voter le dimanche 23 avril pour le premier tour, et le dimanche 7 mai pour le second. Quelques semaines après cette élection, les Français seront aussi appelés aux urnes pour élire leurs députés lors des élections législatives. Le premier tour aura lieu le dimanche 4 juin pour les expatriés (une semaine plus tôt que les Français résidant en France) et le deuxième tour se déroulera le dimanche 18 juin. Se rendre aux urnes demande toutefois quelques démarches préalables pour les expatriés.

La première étape nécessaire aux expatriés français souhaitant voter dans un bureau de vote en Turquie consiste à s'inscrire sur une liste électorale consulaire. Cette inscription peut se faire jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre et sera valable à partir du 10 mars 2017. Plusieurs possibilités s'offrent alors :

- Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, sauf opposition de votre part, vous êtes directement inscrit sur cette liste électorale du consulat.

- Si vous n'êtes pas inscrit au registre des Français établis hors de France, ce qui n'est pas obligatoire, vous pouvez tout de même demander l'inscription sur la lise électorale consulaire, en contactant directement l'ambassade ou le consulat.

- Si vous êtes déjà inscrit au registre des Français établis hors de France, mais que vous vous étiez opposé à votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous pouvez demander une modification de ce statut.

- Si vous atteignez l'âge de 18 ans dans l'année ou au plus tard le dernier jour de février de l'année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous êtes déjà inscrit au registre des Français établis hors de France, sauf manifestation de votre part, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire.

Tout Français(e) établi(e) hors de France peut, avec son numéro d'identification consulaire (NUMIC), vérifier sa situation électorale en ligne

Donner procuration depuis l'étranger

Une fois que vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous votez à l'étranger. Dans le cas contraire, vous votez en France (personnellement ou en donnant procuration). Pour donner procuration depuis l'étranger, il vous suffit de remplir un formulaire auprès de votre consulat. Vous pouvez aussi désormais le télécharger et l'imprimer sur deux feuilles (il ne doit pas être imprimé en recto-verso, ce qui le rendrait irrecevable). La démarche doit être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin.

(photo Rama)

Dans le formulaire, vous devez alors remplir les rubriques "vote par procuration" (page 1), "attestation sur l'honneur" et "récépissé à remettre au mandant" (page 2). Assurez-vous que la personne choisie pour voter à votre place est bien inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (il n'est pas nécessaire que le bureau de vote soit identique). Sachez que chaque mandataire ne peut disposer que de deux procurations au plus, dont une seule établie en France. Vous pouvez choisir de voter par procuration soit pour une élection précise, en indiquant si vous donnez procuration pour les deux tours ou pour seulement l'un des deux, soit pour une durée déterminée.

Vous devez ensuite vous rendre personnellement au consulat ou à l'ambassade avec une pièce d'identité pour faire valider votre demande de vote par procuration. Vous remplirez les mentions relatives au lieu d'établissement, à la date et à l'heure d'établissement et signerez le formulaire de vote par procuration figurant sur la première feuille ainsi que l'attestation sur l'honneur figurant sur la deuxième feuille. Ces documents seront ensuite datés, signés et revêtus de son cachet par l'agent habilité. Une fois ces formalités remplies, le récépissé vous sera remis en mains propres et votre procuration sera directement adressée à votre commune.

Pour les élections législatives, les expatriés français auront aussi la possibilité de voter par correspondance. Si vous souhaitez voter par correspondance, vous devez manifester ce choix au consulat.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 26 septembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale