Jeudi 22 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GEZI - Plus d’un million de livres turques pour un œil perdu

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/11/2017 à 19:02 | Mis à jour le 14/11/2017 à 19:02
Photo : La place Taksim pendant Gezi (juin 2013)
turquie, gezi, procès, dommages, oeil, manifestant, état

Le quatrième tribunal administratif d’Istanbul a ordonné au ministère de l’Intérieur de verser plus d’un million de livres turques (plus de 221.000 euros au cours actuel) de dommages à Burak Ünveren, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. Ce professeur de l’Université technique de Yıldız d’Istanbul a perdu un oeil, touché par une cartouche de gaz lacrymogène lancée par la police contre les manifestants de Gezi à l’été 2013.

Selon les juges, si la police a le droit d’intervenir lors de manifestations, elle ne doit pas recourir à une force excessive et l’utilisation de gaz lacrymogène doit toujours se faire à portée moyenne. “Il est évident que l’intervention a dépassé les limites en blessant Burak Ünveren qui ne participait pas à cette manifestation”, a estimé le tribunal. Le ministère de l’Intérieur devra verser 555.197 livres turques à l’enseignant pour dommages matériels, ainsi que 500.000 livres turques pour dommages moraux. Son avocat, Ayhan Erdoğan, a toutefois indiqué que “la compensation accordée ne suffit pas étant donné que mon client a perdu un oeil”.

Le cas de Burak Ünveren n’est pas isolé. Le 23 juillet, un tribunal d’Ankara a infligé une amende de 122.000 livres turques au ministère de l’Intérieur. Une compensation accordée à Muharrem Dalsüren, un agent de la municipalité de Çankaya également touché à l’oeil par une cartouche de gaz lacrymogène lors des manifestations dans la capitale en 2013.

Le mouvement de protestation de Gezi, qui a débuté fin mai 2013 à Istanbul et s’est propagé à tout le pays, a officiellement été endeuillé par huit décès. Plus de 8.000 personnes ont été blessées.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 15 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir