Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GEZI - Plus d’un million de livres turques pour un œil perdu

turquie, gezi, procès, dommages, oeil, manifestant, étatturquie, gezi, procès, dommages, oeil, manifestant, état
La place Taksim pendant Gezi (juin 2013)
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 14 novembre 2017

Le quatrième tribunal administratif d’Istanbul a ordonné au ministère de l’Intérieur de verser plus d’un million de livres turques (plus de 221.000 euros au cours actuel) de dommages à Burak Ünveren, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. Ce professeur de l’Université technique de Yıldız d’Istanbul a perdu un oeil, touché par une cartouche de gaz lacrymogène lancée par la police contre les manifestants de Gezi à l’été 2013.

Selon les juges, si la police a le droit d’intervenir lors de manifestations, elle ne doit pas recourir à une force excessive et l’utilisation de gaz lacrymogène doit toujours se faire à portée moyenne. “Il est évident que l’intervention a dépassé les limites en blessant Burak Ünveren qui ne participait pas à cette manifestation”, a estimé le tribunal. Le ministère de l’Intérieur devra verser 555.197 livres turques à l’enseignant pour dommages matériels, ainsi que 500.000 livres turques pour dommages moraux. Son avocat, Ayhan Erdoğan, a toutefois indiqué que “la compensation accordée ne suffit pas étant donné que mon client a perdu un oeil”.

Le cas de Burak Ünveren n’est pas isolé. Le 23 juillet, un tribunal d’Ankara a infligé une amende de 122.000 livres turques au ministère de l’Intérieur. Une compensation accordée à Muharrem Dalsüren, un agent de la municipalité de Çankaya également touché à l’oeil par une cartouche de gaz lacrymogène lors des manifestations dans la capitale en 2013.

Le mouvement de protestation de Gezi, qui a débuté fin mai 2013 à Istanbul et s’est propagé à tout le pays, a officiellement été endeuillé par huit décès. Plus de 8.000 personnes ont été blessées.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 15 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

 

 

Flash infos