Mercredi 23 mai 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GAYS, LESBIENNES… - Les rassemblements interdits jusqu’à nouvel ordre

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/11/2017 à 19:00 | Mis à jour le 20/11/2017 à 19:00
Photo : La gay pride est interdite depuis trois ans en Turquie
21._İstanbul_Onur_Yürüyüşü_Gay_Pride_(37)

Les autorités turques ont annoncé dimanche l’interdiction “jusqu’à nouvel ordre”  des rassemblements culturels LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.

“A partir du 18 novembre 2017 et ce jusqu’à nouvel ordre, tous les événements cinématographiques, théâtraux, les projections, les panels, les colloques, les expositions, etc. organisés par les communautés LGBTT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, transgenres) et LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes) [...] ont été interdits”, a indiqué sur son site le gouvernorat d’Ankara. Cette interdiction vise à “maintenir l’ordre public”, les manifestations LGBTT/LGBTI étant susceptibles de “provoquer des réactions au sein de certains segment” de la société et “inciter à la haine”, selon le communiqué.

La semaine dernière, les autorités turques avaient déjà interdit le festival de cinéma LGBTI Pink Life QueerFest, lors duquel devaient être projetés quatres films allemands. L’interdiction avait été justifiée notamment par la présence d’un “risque terroriste”, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News

Ces interdictions interviennent après que les marches annuelles de la gay pride ont été interdites pendant trois années consécutives en Turquie. La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdoğan s’était indigné de l’existence d’un quota gay pour des élections dans un quartier de Bursa (ouest du pays) dirigé par le Parti républicain du peuple (CHP). 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 21 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Communauté

Zurich Appercu

La Suisse, victime de la propagande turque ? 

Les faits, révélés par le quotidien suisse SonntagsBlick, ont mis en alerte la Confédération, qui voit là une tentative de propagande orchestrée par le régime turc. Explications.