Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE - Des étudiants récompensés au Palais de France

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/03/2018 à 19:03 | Mis à jour le 21/03/2018 à 05:57
Photo : Bertrand Buchwalter, le consul général de France à Istanbul, a remis les prix.
palais de france istanbul turquie francophonie

"Qui seras-tu dans vingt ans ?" C’est à cette question qu’ont répondu les 428 participants à la cinquième édition du concours vidéo de la francophonie, organisé par l'Ambassade de France en Turquie et l'Institut Français d’Istanbul. Les élèves des établissements turcs francophones, âgés de 11 à 25 ans, étaient invités à laisser libre cours à leur imagination, en français, dans une vidéo d’une minute. Neuf lauréats ont été récompensés lors d'une soirée au Palais de France d'Istanbul hier soir, 20 mars, Journée internationale de la francophonie. 

Cette soirée fut aussi l’occasion pour le consul général de France à Istanbul, Bertrand Buchwalter, de récompenser la lauréate du "Prix littéraire des lycéens francophones de Turquie", l’écrivaine Elise Fontenaille pour son livre Banksy et moi.

Damla Ilbaş, quant à elle, a reçu le premier prix du concours "Labcitoyen". Ce dernier, destiné aux francophones âgés de 20 à 26 ans, est dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme. Elle représentera son pays à Paris, du 1er au 9 juillet prochains. Pendant cette période, une soixantaine de jeunes citoyens engagés, francophiles et apprenant le français, venus des cinq continents, seront invités à réfléchir ensemble à de grandes thématiques du débat d’idées international, à travers une série de conférences et de débats.

francophonie istanbul turquie

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 21 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir