Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – Le Bayram des enfants, une fête unique au monde

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 23 avril 2010, mis à jour le 22 avril 2013

Vous avez sûrement remarqué les affiches "Ulusal Egemenlik ve çocuk bayrami" qui envahissent les rues d'Istanbul. On pourrait traduire ce nom par "La fête de la souveraineté nationale et de l'enfance", drôle d'association ! En fait, cette fête  rappelle la première réunion, en 1920, de la Grande assemblée nationale à Ankara. Atatürk avait proposé que ce jour-là les enfants prennent le pouvoir? pour la journée

A cette occasion, les enfants sont dispensés de cours et les écoles organisent des spectacles et des festivals. Par exemple, une exposition de dessins sur le thème d'Istanbul est présentée à Istiniye Park où vous êtes invités à admirer la créativité des petits artistes ! En ce jour de fête, les enfants défilent dans les rues vêtus de leur uniforme sous l'?il attendri et fier de leurs parents, c'est un vrai jour de liesse !
Conforme au Principe universaliste cher à Atatürk, des enfants viennent aussi de l'étranger pour participer à la fête. Alors, pour nos enfants qui vivent en Turquie, nous vous proposons de les associer à cette journée avec un programme de réjouissances pour tous les goûts :

Notre réalisation préférée à l'exposition d'Istiniye ( photo MER )

La tête ...

Pour donner envie à vos enfants de découvrir la Turquie sans traîner des pieds, Miniatürk est une mise en bouche très attractive et très pédagogique grâce aux informations en français ! Quant aux historiens en culotte courte, le musée Panorama 1453 leur retrace la conquête d'Istanbul par Mehmet II le Conquérant avec des peintures panoramiques et des scènes en 3 dimensions.

Sentral Istanbul, une ancienne centrale électrique, saura aussi captiver les chercheurs en herbe et les petits curieux. Après cette visite, l'envie vous prendra sûrement de déguster les délicieuses pizzas du restaurant Ottosentral, où les petits sont pris en charge par un animateur pour des séances coloriage, maquillage et autres activités manuelles. Quant au musée Rahmi Koç  et ses voitures, bateaux ou avions en grandeur nature, présentés dans le très beau cadre d'une fonderie byzantine du 12ème siècle et des docks de la marine ottomane du 19ème siècle, il  plaira à toute la famille.

Enfin, pour les amoureux de la mer, nous vous conseillons le Dolphinarium, où se déroule un spectacle bon enfant idéal pour les petits ou Turkuazoo, un des plus grands aquariums du monde qui émerveillera même les plus grands.

Des poissons multicolores à Turkuazoo ( photo MER )

?Et les jambes.

Pour les sportifs qui veulent dérouiller leurs vélos ou leurs rollers, les quais bitumés du Bosphore sur la rive européenne sont une bonne mise en jambe ; les plus exigeants préféreront la jetée de Yesilköy à Flora, sur la Mer de Marmara ou celle de Caddebostan sur le côté asiatique. Les intrépides seront ravis d'escalader le château de Yedikule, le château des sept tours, ou la forteresse de Rumeli Hisari, où les parents pourront se remettre de leurs émotions fortes avec un brunch dans les nombreux cafés le long du Bosphore.

Enfin, l'excursion à  Anadolu Kavagi est une escapade très sympathique pour toute la famille : après une traversée de 10 min en "vapur" à partir de Sariyer, une petite grimpette vous mène à un promontoire qui offre un superbe panorama sur le détroit du Bosphore sur plusieurs kilomètres et sur l'embouchure dans la mer Noire.

Et pour finir, n'oubliez pas la prochaine journée Ecureuils le 16 mai prochain avec des animateurs de choc dans le cadre verdoyant de l'Union française (renseignements ufistanbul@gmail.com). Nous vous invitons aussi à découvir le guide de voyage, la Turquie pour les enfants grâce au blog Couleurs d'Istanbul, en cliquant sur le lien

Marie-Eve Richet ( www.lepetitjournal.com Istanbul ) Vendredi 23 avril 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 23 avril 2010, mis à jour le 22 avril 2013

Flash infos