Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Etudiants (ou pas) à Istanbul : les sites à connaître

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 06/09/2015 à 22:06 | Mis à jour le 07/09/2015 à 17:23

Vous êtes étudiant étranger ou vous arrivez tout simplement à Istanbul, mais vous ne savez pas où trouver les informations nécessaires à votre bonne installation? Nous avons regroupé les principaux sites utiles en termes de logement, culture, transports, et presse en ligne.

Se loger:

Le site ErasmusInn: Créé par d'anciens étudiants pour palier les nombreuses arnaques qui entourent les recherches de logement des nouveaux arrivants étrangers dans les grandes villes chaque semestre, cette plate-forme propose d'aider les étudiants internationaux à se loger en toute sécurité. Elle fait l'intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, propose des contrats de location, un paiement de loyer en ligne, et même une recherche approfondie via les données Facebook de chacun afin de trouver le meilleur logement/colocataire possible. Il suffit d'entrer sa ville, son université ou le quartier dans lequel on souhaite habiter.

Site: https://www.erasmusinn.com/

Pour d'autres sites de logement et de colocation à Istanbul, pensez à consulter également cet article.

 

Découvrir, sortir, se cultiver:

Timeout a déjà fait ses preuves dans les plus grandes villes du monde et conserve sa réputation avec Istanbul. Nourriture, vie nocturne, musées, shopping, grands évènements, tout y est, avec en prime des articles pratiques par thème et par quartier.

Site: http://www.timeoutistanbul.com/en/

The Guide Istanbul est une alternative à Timeout. Il fonctionne également par rubrique, avec à chaque fois des articles, un agenda culturel et une liste de tous les endroits répertoriés.

Site: http://www.theguideistanbul.com/

Howtoistanbul: Ce site créé par la mairie fonctionne à la fois comme un guide touristique en ligne et un annuaire de bons plans culturels. Six rubriques regroupent l'essentiel à savoir sur les principaux monuments historiques, les choses à faire, les informations essentielles à savoir sur Istanbul, mais également où manger, où sortir, et toutes les questions que l'on se pose en arrivant dans une grande ville. Fort pratique et généraliste.

Site: http://howtoistanbul.com/

Yabangee Student a été fondé en 2014 à l'attention des étudiants étrangers vivant à Istanbul. Il entend faire en sorte que les étudiants expatriés soient toujours occupés en répertoriant les principaux évènements culturels qui se tiennent dans la ville. Il se concentre donc sur les fêtes, concerts et autres informations culturelles plus généralistes, mais donne également des détails sur les principales universités de la ville. 

Site: http://student.yabangee.com/

Consultez également l'agenda culturel de l'Institut Français d'Istanbul, qui propose chaque mois des projections cinématographiques et autres évènements centrés sur la culture française.

Site: http://www.ifturquie.org/category/istanbul-fr/

 

S'y retrouver dans les transports:

Le site de l'IETT (transports municipaux) répertorie tous les transports en communs historiques de la ville: bus, métrobus, tramway. Il fournit cartes du réseau, lignes, informations sur le trafic, mais également une petite histoire de chaque moyen de transport.

Site: http://eski1.iett.gov.tr/en/eski1/pages/tunnel/154

?stanbul Ula??m regroupe toutes les informations sur les métros et funiculaires de la ville. Réseau, informations pour les passagers, coûts, accessibilité.

Site: http://www.istanbul-ulasim.com.tr/en

Consultez également le site Taksiyle si vous souhaitez utiliser les taxis mais n'avez aucune idée des prix (qui, rappelons-le, ne sont pas négociables. Seul le taximètre fait foi, gare aux arnaques !)

Site: http://taksiyle.com/

 

L'actualité en ligne:

En français, inutile de vous signaler lepetitjournal.com d'Istanbul 

http://www.lepetitjournal.com/istanbul

Pour les anglophones, le Hürriyet Daily News est la principale source d'information quotidienne anglophone de Turquie. Fondé en 1961 et racheté en 2001 par le groupe média Do?an, c'est un journal de centre gauche, libéral, plutôt équilibré.

Site: http://www.hurriyetdailynews.com/

Le Daily Sabah est également un quotidien, mais clairement pro-gouvernement.

Site: http://www.dailysabah.com/ 

Quant au Today's Zaman, il a longtemps soutenu le parti au pouvoir avant de devenir un journal d'opposition (car proche de l'imam Fethullah Gülen, que le pouvoir accuse d'avoir fondé un ?État parallèle?).

Site : http://www.todayszaman.com

Les agences de presse :

Agence semi-officielle Anadolu: http://www.aa.com.tr/en

Agence Do?an:http://dha.com.tr/english/

Agence Cihan:http://en.cihan.com.tr/categorynews/

 

Officiel :

Site du Consulat général de France à Istanbul : http://www.consulfrance-istanbul.org/

 

Quelques petits ?plus?:

Pour d'autres informations diverses et variées, n'oubliez pas de consulter cet article.

 

Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 7 septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

AGENDA DU WEEK-END

Que faire à Istanbul ce week-end (19 - 20 - 21 juillet 2019) ?

Chaque vendredi, Lepetitjournal d’Istanbul vous propose sa sélection des choses à faire du vendredi au dimanche à Istanbul. Elle comprend bien sûr les événements programmés par l’Institut français ou

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.