Dimanche 26 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COIN DES ENFANTS - Une maman à Istanbul nous rappelle que la journée internationale des sages-femmes est ce samedi 5 mai

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 02/05/2012 à 00:03 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Samedi 5 Mai sera la journée internationale des sages-femmes  Ebeler günü. Pourquoi en parler ?  Pour plusieurs raisons mais notamment parce qu'en Turquie malheureusement beaucoup d'accouchements se font par césarienne (soit pas nécessité soit pas commodité). Lors d'un accouchement ?naturel? le gynécologue obstétricien, certes travaille beaucoup mais le plus gros du travail et fait par la sage-femme. Elles méritent bien une journée spéciale, non ?

Je pense que cette profession est méconnue et aussi un peu méprisée. Pourtant je le redis le plus gros du travail (si ce n'est tout le travail (dans certains pays/Hôpitaux) est fait par la sage-femme (ebe en turc).
Pensez aux pays et régions ou encore aux petits villages où il est impossible de se rendre à l'hôpital, et bien dans ces cas ce sont les sages-femmes qui doivent être présentes.  D'où l'importance d'une bonne formation.
Le 5 mai est là  pour sensibiliser  les gens à cette magnifique profession. Je sais qu'en France les femmes enceintes ont des entretiens avec leurs sages-femmes durant la grossesse mais moi je n'ai connue la mienne qu'?en plein travail. Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est à cause de mon manque d'information ou si c'est la routine en Turquie.  Je pense aussi que cela  dépend du type d'Hôpital (Privé/Public).
Cette journée est un peu plus importante en Turquie pour sensibiliser les femmes à ne pas accoucher par césarienne si ce n'est indispensable.

Et une petite pensée pour ma sage-femme Nazl? Ebe...

Une maman à Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 2 mai 2012

Retrouvez Özge Ça?man sur son blog unemamanaistanbul et sur twitter.

Pour info :
Samedi il y aura plusieurs manifestations à Istanbul
- Le 5 mai 2012 à 15:30 devant l'amphi  du parc Özgürlük park? : différents stands sur le sujet comme la naissance / les soins aux bébés /le bain et les massages / conseils allaitement.
- Le 5 mai 2012, entre  19h00-23h00 concert au Parc Özgürlük Park? (Amphi)
- 5-6-7 mai 2012, entre 15:30 à 19:30, a Bahariye Caddesi a Kadiköy (Près du taureau)  différents stands d'information sur la profession.
http://www.turkebelerdernegi.com/

Vous pouvez (re)lire l'interview du docteur-gynécologue Murat Carak sur le nombre important de césariennes en Turquie en cliquant ici.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet