Samedi 19 septembre 2020

LE COIN DES ENFANTS - Promenons-nous dans les bois ...

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 16/11/2011 à 00:01 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Cela fait un peu plus d'un an que le lycée Saint-Joseph d'Istanbul a ouvert le DBM (Do?a Bilimleri Merkezi) ou Centre de Sciences Naturelles. Ce centre présente, dans une scénographie moderne, la plus importante collection d'animaux naturalisés de Turquie. Ces animaux plus que centenaires ont retrouvé une seconde jeunesse, une seconde vie. Libérés de leur armoires vitrées, ces animaux retrouvent leurs écostystèmes

Le visiteur évolue dans plusieurs univers tels le milieu marin, les marais, la montagne ou encore la forêt. Sons d'animaux, cris des pêcheurs, corne des ?vapurs?, jeu de lumière, odeurs et vidéos, nous nous promenons à travers ces univers comme si nous étions dehors. Nous aurions même envie de nous assoir, de prendre notre temps, d'observer aux jumelles les oiseaux, voire de camper en écoutant les hiboux et de se réveiller sous le brâme des cerfs. Et c'est là toute la particularité du DBM. Ses concepteurs (2 enseignants du lycée Saint-Joseph) ont pris le parti de créer un centre de biologie au sein d'un lycée tout en évitant l'idée d'être dans une école ou dans un cours. Dès que nous passons le sas d'entrée, nous plongeons dans cette ambiance où les hommes préhistoriques nous regardent et nous indiquent que nous ne sommes qu'un maillon de notre propre évolution. Les citations parsemées ici ou là, tout comme le petit miroir au bout de la galerie de l'évolution humaine sont autant de messages nous indiquant que tout visiteur, petit ou grand, est un acteur du développement durable et de l'avenir de notre planète.

Alors juste un petit regret ! Le DBM n'est pas accessible tous les jours. En raison de son emplacement (au rez-de-chaussée du lycée côté administration), il n'est ouvert qu'aux scolaires et sur rendez-vous à raison de 2 demi-journées par semaine (mercredi après-midi et vendredi matin) selon le calendrier scolaire du lycée Saint-Joseph.Les visites se font par groupe d'une vingtaine d'élèves (de la maternelle à l'université) en français ou en turc. Des soirées ?Portes-ouvertes? (Aç?k Ak?am) permettent, environ tous les 2 mois, d'accueillir toute personne souhaitant venir découvrir le DBM. C'est aussi l'occasion d'assister à des conférences scientifiques (TEMA, Fikir Sahibi Damaklar), des expositions (planétarium Cosmodysée III), des rencontres avec des spécialistes (secouristes, sismologues, ONG) ou encore, comme ce vendredi 18 novembre, de donner son sang en solidarité avec la population de la région de Van (vos enfants serons pris en charge par des élèves). En un an, c'est ainsi plus de 5.000 personnes qui ont visité gratuitement le DBM dont environ 4.000 scolaires.

N'hésitez plus une seconde ! Promenez-vous seul ou en famille dans les bois car même si le loup est là, vous verrez qu'il ne fait pas peur.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 16 novembre 2011

Pour toute information : dbm@sj.k12.tr et pour découvrir en images le DBM, regardez notre diaporama : 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet