Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COIN DES ADOS – Peer Gynt par la troupe de théâtre du lycée Pierre Loti

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 30/05/2012 à 00:01 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Lundi soir, et après plusieurs mois de travail, la troupe de théâtre du lycée Pierre Loti présentait la pièce Peer Gynt au théâtre Çevre à Fatih. Sur scène, 25 jeunes comédiens et comédiennes sous l'?il de François Baril qui anime les ateliers de théâtre du lycée.

Peer Gynt est à l'origine un conte norvégien que l'écrivain Henrik Ibsen a transformé en pièce de théâtre en 1867. La pièce raconte l'histoire d'un jeune homme, Peer Gynt, un peu affabulateur et bon à rien qui va d'aventure en aventure. Après avoir enlevé une mariée avec qui il s'enfuit dans la montagne, il se retrouve dans un monde de trolls où il fait un enfant à la princesse du royaume. Il se réfugie ensuite dans les bras de la belle Solveig.

Cette pièce était un pari, au sens propre comme au sens figuré, pour François Baril. A l'issue de la représentation de l'année dernière, un de ses amis lui propose de s'attaquer à Peer Gynt "une pièce difficile à monter". Un conseil qu'il va prendre au pied de la lettre. Et le pari a été tenu. Avec 25 personnes dans la troupe, les personnages ont dû être adaptés pour que chaque élève ait un rôle. C'est ainsi que les différents personnages de la pièce sont joués par plusieurs comédiens, à la suite ou en même temps. Tout cela ponctué par des interludes rythmiques au son de Metallica. La mise en scène est donc plutôt originale.

Les ateliers de théâtre du lycée Pierre Loti ont lieu tout au long de l'année scolaire. Ni cours, ni option, les élèves se retrouvent pour le plaisir tous les samedis après-midi. A partir de janvier et après quelques mois d'exercices et de pratique théâtrale, la troupe a mis en place la pièce Peer Gynt.
Ce n'était pas la première fois que la pièce était présentée. Deus représentations ont déjà eu lieu en Tunisie où le groupe s'est rendu dans le cadre d'un échange avec le lycée Pierre Mendès France de Tunis. Une autre représentation a également été donnée à Ankara, lors du festival inter-lycées.

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 30 mai 2012

Découvrez quelques moments de la pièce : (Photos prises par Bilge Çevik lors de la représentation à Ankara)

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Damien Thiery, le nouveau directeur engagé d'"Ateliere Fara Frontiere"

Après avoir travaillé en tant que directeur financier d’une société roumaine filiale d’un groupe français, Damien Thiery prend un virage à 180 degrés. Il succède à Raluca et Patrick Ouriaghli à la têt

Sur le même sujet