Dimanche 21 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FERRANTI – Les lycées historiques d’Istanbul comme vous ne les avez jamais vus

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 23/11/2016 à 19:14

Le lycée Saint-Michel donne rendez-vous aux amateurs d'art dans la salle Jeanne d'Arc pour l'exposition photographique ?Écritures de lumière? (Güne?'in ?zleri) qui pose un regard neuf sur l'histoire, l'architecture et les expériences pédagogiques des lycées francophones d'Istanbul. 

Le célèbre photographe Ferrante Ferranti, en résidence à Saint-Michel au mois de mars 2016, présente le résultat de son travail dans une exposition qui témoigne de l'héritage esthétique des lycées historiques d'Istanbul. Il pose un regard nouveau sur les cinq lycées francophones (Saint-Joseph, Saint-Michel, Saint-Benoit, Notre Dame de Sion et Sainte-Pulchérie). Il propose de s'attarder sur les petits détails qui font leur spécificité : décorations historiques, livres, motifs, statues et reflets du soleil qui percent à travers les vitres ... 

Les images de Ferranti parviennent à jouer avec les angles pour capter les rayons du soleil selon les heures de la journée dans les salles de classe ou dans les espaces d'activités sportives.

Ferrante Ferranti : un artiste chasseur de lumière

L'artiste, qui présente avec tant d'humilité des images du monde entier, a pris sa première photographie à l'âge de 18 ans : une modeste vague vue depuis la plage de Belle-Île-en-Mer. Il commence ses études d'architecture à Toulouse et les termine à Paris, en 1985. Photographe ?arpenteur?, il s'associe à Dominique Fernandez, écrivain de longue date, dans ses voyages. Animés par un goût pour le baroque, ils partent ensemble en quête des mystères des différentes cultures et civilisations. Ils voyagent de la Russie (Saint-Pétersbourg), à la Sicile, en passant par la Bolivie ou encore la Syrie. Les images capturées, époustouflantes, ont fait l'objet de nombreuses expositions à l'international où il est considéré, par la communauté des photographes, comme le ?créateur d'une langue  visuelle qui capture le lien entre le soleil et les ruines, qui dévoile le sens caché des formes visibles?. Ses photographies ont été accompagnées de textes écrits par de grandes plumes telles que Giovanni Careri, Andrei Makine, Patrick Straumann, Jean-Yves Leloup ou encore Sashi Taroor. Michael Lonsdale lui a également proposé une collaboration pour son recueil de textes ?Mes chemins d'espérance?. Ferrante Ferranti a assuré le cours de Civilisation espagnole à l'Université d'Artois en France entre 2005 et 2011. Depuis 2009, il donne chaque année des conférences sur des sujets aussi divers que la Renaissance italienne, le baroque, la Méditerranée ou encore les lieux sacrés les plus importants du monde. Il dirige des ateliers photographiques en France (à Sciences-Po Paris depuis 2014) et dans de nombreux autres pays. Il poursuit ses activités artistiques pour des revues comme Artpassions, Connaissance des Arts et Arts Sacrés.

 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 24 novembre 2016

L'exposition sera présentée dans tous les lycées français. Voici les dates : 

St-Michel ? 23 Novembre ? 8 Décembre
St-Benoît ? 12 Décembre ? 26 Décembre
St-Joseph ? 29 Décembre ? 12 Janvier
NDS Bahçe?ehir ? 6 Février ? 13 Février
NDS ? 16 Février ? 3 Mars
St-Pulchérie ? 7 Mars ? 21 Mars 

 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet