Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À LA RENCONTRE DE NOS LECTEURS – Thomas Limouzin-Lamothe, directeur anti-piratage pour la région Moyen-Orient et Afrique chez Microsoft

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 18 septembre 2013

Il y a deux ans, Microsoft offre à Thomas Limouzin-Lamothe une nouvelle opportunité de travail. Il a le choix entre Dubaï et Istanbul. Il quitte Paris et adopte Istanbul qu'il connaît et qu'il aime déjà, sans regrets?

Lepetitjournal.com d'Istanbul: Quel a été votre parcours et comment êtes-vous arrivé à Istanbul ?

Thomas Limouzin-Lamothe (photo LM): J'ai d'abord été avocat en propriété intellectuelle, en France, pendant dix ans. J'ai travaillé dans trois cabinets différents et je suis resté huit ans dans le dernier. Microsoft était l'un de nos clients. Ils m'ont recruté et m'ont offert un poste dans leur département juridique en 2009. Deux ans plus tard, j'ai eu l'opportunité de passer du juridique au business. J'avais le choix entre Istanbul et Dubaï. J'ai choisi Istanbul. Ca fait maintenant deux ans que je suis ici.

Chez Microsoft, vous êtes directeur anti-piratage pour la région Moyen-Orient et Afrique. En quoi consiste exactement votre travail ?

Je suis en charge de l'anti-piratage au sein du département marketing et commercial. Nous travaillons essentiellement avec les clients existants. L'objectif est qu'ils n'utilisent que les logiciels dont ils ont besoin, mais qu'ils payent pour cela. Nous mettons en place des stratégies qui peuvent permettre de convaincre les clients qu'ils ont plus intérêt à payer nos produits plutôt qu'à les pirater. Nous proposons des promotions, des services à valeur ajoutée, les conseillons pour qu'ils optimisent la gestion de leur parc logiciel. Ensuite, nous avons en charge la surveillance du réseau de distribution, c'est-à-dire nos grossistes et revendeurs. Enfin, nous travaillons avec les gouvernements des pays afin que des cadres légaux protecteurs des droits de la propriété intellectuelle soient mis en place lorsqu'ils n'existent pas.

Quelle est votre clientèle ?

Je n'en ai pas. Ou plutôt si : je vends à tous les types de clients, mais à ceux qui piratent ! (rires)

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

La flexibilité ! Je pensais qu'avocat était une profession flexible mais chez Microsoft, c'est encore mieux. L'entreprise en général offre de nombreuses possibilités de voyager, pour le travail. Ma journée type étant constituée d'appels avec le monde entier, je peux travailler depuis n'importe où pourvu qu'il y ait une bonne connexion internet pour les visioconférences, et j'échappe ainsi au trafic d'Istanbul, le seul vrai point noir de cette ville!

Comment avez-vous découvert lepetitjournal.com d'Istanbul ?

Sur internet, lorsque je faisais des recherches sur la Turquie. Je suis tombé dessus et aujourd'hui j'ai le site comme page d'accueil !

Quels sont les articles qui vous intéressent le plus ? Et quels sont les articles que vous aimeriez lire davantage sur le site ?

Depuis les évènements (Gezi Park), je lis surtout les articles politiques. Je trouve que c'est un bon condensé. En général, je lis surtout les articles politiques, de société et culturels. J'aimerais lire un peu plus d'articles sur l'actualité musicale.

Quelles sont vos adresses préférées à Istanbul ?

Pour les restaurants : le ?Fumoir?, le restaurant du Georges Hotelà Beyo?lu. Les propriétaires sont des amis et la cuisine française est très bonne. J'y vais souvent prendre des brunchs le dimanche. Dans un autre registre, je suis un fan de burger, toujours à la recherche du meilleur de la ville. Dernièrement, j'ai découvert le Baltazar à Karaköy, qui n'est sûrement pas loin d'être le meilleur. Côté musique, je trouve la scène musicale à Istanbul très intéressante. J'écoute du rock et de l'électro. Je vais à des concerts, des festivals, à Babylondu côté de Tünel ou à Garaj Istanbul. Pour les clubs, pour moi le MiniMüzikhol à Cihangir est le meilleur club électro de la ville. Il y a aussi le Kikidans le même quartier.

Qu'est-ce qui vous manque le plus de la France ?

Pas grand chose car j'y vais souvent, et je vois souvent ma famille. Mais il y a une chose qui me manque de la France, et plus particulièrement de Paris, c'est de me promener dans une ville en me disant ?où que je regarde ou presque, c'est beau?. En France, du moins dans les grandes villes, l'architecture est intéressante presque partout. A Istanbul, il y a plein de quartiers intéressants où j'aime flâner, mais c'est plus grâce aux ambiances qu'à l'architecture.

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbuljeudi 18 septembre 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 18 septembre 2013

Flash infos