Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“IL ÉTAIT UNE FOIS... LE GRAND BAZAR” - Instantanés d’une promenade

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 17 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

 

Florence Ö?ütgen vit à Istanbul depuis 1983, où elle dirige avec succès son affaire de tapis et kilims au Grand Bazar. Fondatrice de l'association pour les couples mixtes franco-turcs La Passerelle, elle est aussi conseillère en commerce extérieur auprès de l'Ambassade de France. Elle vient de sortir un livre de photographies, intitulé tout simplement ?Il était une fois? le Grand Bazar?.

Photo FF

Très engagée dans la communauté française d'Istanbul, Florence Ö?ütgen est aussi la seule femme étrangère à la tête d'un magasin de tapis dans un univers essentiellement masculin. Comment gère-t-elle ses employés? ? Contrairement à l'état d'esprit de beaucoup de Turcs, je ne suis pas méprisante envers le personnel. Exigeante, oui, mais aussi humaine et flexible.?

Une histoire de rencontres
Florence fait donc plus que côtoyer l'univers de ce temple du commerce, elle le connaît désormais comme sa poche. L'idée de faire un livre sur le Grand Bazar grandissait en elle depuis longtemps. ?Seulement, je ne savais pas vraiment comment m'y prendre.? Cet aboutissement, elle le doit à sa rencontre avec José Reina, un photographe colombien installé à Istanbul depuis 2008. Ce dernier anime un atelier photo, Istanbulclub photo.

?Un jour, il accompagnait ses élèves au Grand Bazar, et m'a demandé de les guider. J'ai adoré ça. Je lui ai parlé de mon idée de livre. Et il a semblé évident à tous les deux que ce serait un livre de photos. Au début je pensais pouvoir les prendre moi-même. Mais il m'a d'emblée proposé de le faire ensemble. J'ai sauté sur l'occasion. Il a vraiment dynamisé le projet en venant me voir régulièrement. Sans lui, nous n'y serions jamais arrivés aussi rapidement.?

Puis José Reina présente Florence à Justin Eccles, un graphiste américain. Installé depuis 2003 à Istanbul, il gère une galerie d'art à Moda. Il s'était déjà occupé de la publication du livre précédent de José, Istanbul Moves. Justin a aussitôt voulu faire partie de l'aventure, pas seulement en tant qu'éditeur, en tant qu'associé aussi

Trois étrangers pour un livre
Trois étrangers différents, mais bien complémentaires. José apporte sa touche ?latine et colorée?, son sens de l'esthétique, Justin son pragmatisme et son sens du business. Quant à Florence, elle se charge de l'organisation du livre, et des textes. Elle trie aussi les photos, aidée de Justin. Sur plus de 3.000 clichés proposés par José, ils n'en garderont qu'un peu plus de 200. Commencé début mai, le livre est  prêt depuis décembre.

Leur synergie donne naissance à un recueil d'instantanés du Grand Bazar, qui se parcourt comme une promenade.  ?Je voulais que ce soit un livre accessible, tant sur le prix que sur le concept. Quelque chose que l'on ouvre facilement sans avoir peur de l'abîmer. Je ne souhaitais pas des photos trop travaillées ou retouchées, juste des prises de vue qu'auraient pu prendre des touristes. Elles devaient traduire à la fois le mouvement et l'aspect statique du lieu.? L'ordre suit donc le parcours ?classique? emprunté par chacun dans le Grand Bazar, de l'allée principale aux vieux bazars, en passant par les rues les plus attractives comme Örücüler et Keseciler. Tout ce qui est donné à voir, ou presque, est ainsi capturé. En bonus, certains lieux d'ordinaire interdits au public y sont dévoilés, comme le toit des hans et l'arrière boutique des négociants en or. Un itinéraire privilégié, tout en humilité. Une idée cadeau originale.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 17 décembre 2012

Infos pratiques :

Il était une fois? le Grand Bazar, 70 TL, 208 pages, sorti en décembre 2012/  Impression : www.egebasim.com.tr

Vous pouvez le trouver directement dans la boutique Tradition de Florence, située à l'adresse suivante : Kürkçüler Sk. Rubiye Han. N°11-12 Kapal?çars? - Istanbul. Ou bien lui envoyer un e-mail à florence.ogutgen@gmail.com.

TAPIS, KILIMS, SUMAKS - Ils n'auront plus de secrets pour vous grâce aux conseils de Florence O?utgen-Heillbronn.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 17 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos