Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2262

ÉCOLE VATEL - La date limite d’inscription approche...

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/11/2013 à 22:40 | Mis à jour le 14/11/2013 à 21:27

Le lundi 25 novembre sera le jour J pour l'école Vatel d'Istanbul. En effet, la toute première promotion de Vatéliens de Turquie fera sa rentrée pédagogique. Venus des quatre coins d'Europe et de la Méditerranée, ces jeunes sont à Istanbul pour acquérir le savoir faire qui a fait la réputation internationale des formations Vatel. Une formation intensive de trois ans, en alternance entre des périodes d'apprentissage théorique et d'applications pratiques, conduira ces étudiants à trouver facilement leur place dans les postes d'encadrement des métiers de l'hôtellerie munis de leurs diplômes de Bachelor Européen. Pour les retardataires, quelques (rares) places restent disponibles (enseignement en langue anglaise)

Pour connaitre tous les détails sur cette école internationale qui va ouvrir ses portes à la fin de ce mois-ci, nous avons interviewé son directeur Ali Do?an ?amak

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quel est votre parcours professionnel ? Comment en êtes-vous arrivé à diriger l'école VATEL ?

Ali Do?an ?amak  : Après avoir été diplômé du Lycée Saint Joseph d'Izmir, j'ai passé six années de ma vie à Lyon où j'ai fait mes études à Vatel. Après cela, je suis parti faire mes stages d'été aux Etats-Unis. A mon retour en France, j'ai vite trouvé un travail à Paris, dans une agence de voyages réceptive pour les VIP pendant un an. Je pensais qu'il y avait plus d'opportunités de travail dans le domaine du tourisme en Turquie, donc je suis retourné a Istanbul. Là j'ai travaillé dans différents hôtels notamment des chaines internationales. J'ai même dirigé un petit hotel de luxe. Tout au long de mon parcours, j'ai vu qu'il manquait vraiment un établissement d'études supérieures en tourisme et hôtellerie aux normes internationales donc j'ai décidé d'ouvrir une école Vatel à Istanbul.

Pouvez-vous décrire cette école de management hôtelier à tous ceux qui ne la connaissent pas encore  ?

Depuis plus de 30 ans,  chez Vatel - International Business School Hotel & Tourism Management- nous préparons et formons les futurs cadres opérationnels et cadres dirigeants de l'hôtellerie et du tourisme. L'insertion professionnelle de nos étudiants à la fin de leurs études ne dément pas ce plébiscite: 100% d'entre eux occupent, dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études, un poste qui correspond au projet professionnel qu'ils se sont fixé et nos 25.000 diplômés exercent dans les plus beaux établissements du globe. A eux seuls, ils constituent un réseau très précieux, pourvoyeur de stages et d'emplois. Le modèle d'enseignement des écoles Vatel repose sur une alliance parfaitement équilibrée entre théorie universitaire et expérience professionnelle, dépaysement et proximité. Il ne cesse de se perfectionner, dans une perpétuelle adaptation des programmes aux besoins du marché comme aux leçons de l'expérience.

Ce modèle d'enseignement a certes pour finalité de former des professionnels compétents. Mais les dirigeants de Vatel sont convaincus qu'il faut, pour atteindre cet objectif, chercher d'emblée à le dépasser : qu'il entre à l'école Vatel de Buenos Aires, d'Istanbul ou de Paris, l'étudiant doit avoir la certitude d'accomplir un parcours qui lui donnera un premier niveau d'expérience, qui lui permettra d'acquérir des compétences et une connaissance de lui-même suffisantes pour s'épanouir tout au long de sa vie professionnelle. C'est ce que Vatel appelle le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-diriger.

Comment expliquez vous que Vatel est déjà installé dans de nombreuses villes comme Tunis depuis 2000, et que vous vous installez seulement maintenant à Istanbul ? Pourquoi si tard ?

Vatel a toujours cherché des opportunités d'implantations en Turquie, depuis 2006. Mais comme vous pouvez l'imaginer, il a été difficile de dépasser les étapes de la bureaucratie. Dès 2010, j'ai été en contact avec le siège de Vatel à Lyon pour les convaincre de s'implanter en Turquie. J'ai réussi finalement et nous voila enfin à Istanbul, nous sommes la 25ème école Vatel qui se crée dans le Monde. Nous commençons nos cours d'ici la fin novembre de cette année. Nous sommes installés dans les locaux de la Chambre de Commerce française en Turquie à Gayrettepe;  c'est un emplacement bien desservi par les transports en commun, ce qui rend notre location plus intéressante pour les jeunes.  

Pouvez-vous nous détailler les études (différents cursus) que vous proposez dans votre école ? A quel public s'adressent ces études en priorité ?

Le public de Vatel, ce sont des jeunes de 18 à 29 ans qui sortent du lycée ou/et qui ont fait des études universitaires dans d'autres domaines. Nous appliquons exactement le même  programme que toutes les autres écoles Vatel  dans le monde entier. Les étudiants passent des tests spécifiques en anglais, en developpement personnel et en culture générale. On ne dépend pas du YÖK, donc pas d'examen d'entrée à l'université comme dans le système universitaire turc. Nous avons un programme basé a la fois sur la théorie et la pratique de l'hôtellerie internationale. Les élèves passent 12 semaines à l'école, et 12 semaines dans les hôtels d'application et ce pendant 3 ans. S'y ajoutent les stages d'été de 4 à 6 mois. Nous enseignons la gestion, la culture professionnelle, le marketing, le yield management, le management financier, les ressources humaines, l'informatique, l'oenologie, le droit hôtelier, l'économie du tourisme et bien d'autres matières. De plus l'étudiant suivra des semaines de pratique qui se déroulent dans les hôtels d'applications que nous choisissons parmi les meilleurs hôtels 5 étoiles d'Istanbul. Parallèlement, nous avons également notre programme d'échange: le "Marco Polo". L'idée du programme d'échange Marco Polo est née lors d'une Convention Internationale de directeurs d'écoles Vatel, en 2007. Il permet à l'étudiant d'effectuer une année académique dans une autre école du groupe. Il reçoit un enseignement Vatel analogue à celui de son école d'origine, appliqué dans un autre contexte culturel. C'est un enrichissement académique, culturel et linguistique, qui leur permet de retourner dans leur école d'origine mieux armés et plus efficaces.

Quelles sont les chances d'un étudiant qui sort diplômé de votre école de trouver du travail ?                                        Ali Do?an ?amak  (photo personnelle)

L'industrie du tourisme connaît une progression remarquable depuis dix ans et, en dépit de la crise, reste une valeur sûre à long terme. Les écoles Vatel sont, pour leurs étudiants, de véritables tremplins vers la vie active. D'après les enquêtes aléatoires réalisées régulièrement, 85 % des titulaires d'un Bachelor signent un Contrat à Durée Indéterminée un an après leur sortie de l'école. Ils occupent des emplois de moyenne responsabilité, dans des établissements hôteliers de chaînes : adjoint au chef de réception, maître d'hôtel, contrôleur de restauration, responsable service étages, assistant commercial, assistant gouvernante, cost-contrôleur? Les mêmes sondages indiquent des taux d'insertion remarquables pour les titulaires du Master. Ils obtiennent très majoritairement des Contrats à Durée Indéterminée, dans des entreprises de plus grande capacité. Leurs emplois exigent davantage de compétences et d'aptitudes au commandement : chef de réception, adjoint au directeur de la restauration, assistant marketing, adjoint au directeur des ressources humaines, yield manager? La Turquie est la nouvelle étoile brillante du monde de tourisme dans le monde. Avec plus de 30 millions de touristes en 2012, nous nous rapprochons de l'objectif prévu pour 2023 : recevoir 50 millions de touristes. Chaque année il y a plusieurs groupes hôteliers mondiaux qui viennent s'implanter en Turquie. Plusieurs sont déja là depuis des dizaines d'années. Ceci montre qu'il y a, et qu'il y aura une demande excessive de professionnels bien formés. Cela signifie pour conclure qu'un jeune qui souhaite faire ses études chez Vatel a toutes les chances de recevoir des propositions d'embauche et ce même avant de finir ses études, comme c'est déjà le cas dans d'autres écoles Vatel dans le monde?

Avez vous des concurrents dans le secteur de l'enseignement hôtelier ? Si oui, lesquels ?

Nous sommes la seule école d'hôtellerie internationale dans le pays. Nous aimerions avoir des concurrents, bien sûr. La concurrence augmente toujours la qualité des services et enseignements proposés.

Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.Com/istanbul) vendredi 15 novembre 2013

Pour accéder au site internet de l'école Vatel à Istanbul, cliquez ici

 

Directeur Général Ali Do?an ÇAMAK :  info.istanbul@vatel.com

Adresse de l'école VATEL :

CCFT : Ayazma Dere Caddesi Pazar Sokak No:2-4

Bareli Plaza - Istanbul - Turkey

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet