Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DESTINATION TURQUIE, J-68 – Comment trouver un travail en Turquie ? #2

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 27 juin 2013, mis à jour le 27 juin 2013

Belkis Jeridi est une jeune femme vivant en France mais persuadée depuis des années que son destin l'attend en Turquie, au détour d'une rue d'Istanbul. Étudiante en dernière année de master, elle prépare minutieusement son départ. Tous les quinze jours, Belkis nous relate ses démarches, les anecdotes, les rencontres et les doutes qui jalonnent son parcours. Dix-neuvième épisode.

Si comme moi, vous envisagez de partir aux environs de la rentrée prochaine, il est grand temps de retrousser ses manches et d'élaborer un vrai plan d'action.

Nous avons déjà appris comment utiliser à bon escient son réseau, afin de signaler qu'on est à l'écoute du marché et qu'on a le projet de s'installer en Turquie.

Il y a de grandes chances pour que dès que quelqu'un entendra parler d'un poste en Turquie, il pense à vous (surtout même lorsqu'il n'a rien à voir avec votre profil).

Ce n'est rien, ça veut dire que le message subliminal continue de travailler en sous-marin pour vous !

Mais plus le temps de se la couler douce ! Si le Step#1 n'a pas encore porté ses fruits (patience), c'est que c'est le moment d'abandonner l'oisiveté et de commencer à regarder les annonces. Voire de postuler si affinités (Step#3).

Que maintenant ? Oui, que maintenant. Je m'explique... car le Step#2 c'est le Curriculum Vitae.

Eh bien oui, avant de postuler, veillez à bâtir votre CV avec le plus grand soin !

Il s'agit d'une véritable carte de visite, c'est sur lui que repose donc un éventuel entretien.

En Turquie le CV repose sur des règles bien précises. Voici quelques éléments à prendre en compte :

- Faire tenir son CV sur 2 pages

- Bien soigner l'en-tête de son CV (Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Mail, Situation familiale, Nationalité + Date de naissance

- Mentionner le poste souhaité

- Résumer en quelques ?mots-clés? ses différentes missions

Pas facile de trouver les mots pertinents qui mettront en valeur toute l'étendue de notre poste? C'est dans cet exercice qu'il est important que faire du Marketing de Soi.

Souvent, notre CV est le même depuis des années, nous ne faisons qu'y ajouter les expériences au fil de l'eau.

Or, il est bon de se pencher dessus et de le dépoussiérer. On se rend bien vite compte que les mots employés ne correspondent pas forcément à la réalité, ou qu'ils ne nous mettent pas en valeur.

Cherchez, inspirez-vous du nouveau vocabulaire utilisé en entreprise pour votre fonction pour alimenter votre CV de ces mots-clés.

Des mots-clés ? Eh bien oui. Ils sont utiles à deux niveaux :

1. Soyez sexy !

Sachez qu'un recruteur passe en moyenne moins d'une minute à la lecture d'un CV.

Il faut donc l'aider à vous repérer parmi la masse de CV bien tropsouvent en dehors des clous.

Ces ?mots-clés? (je vous donne une piste, je suis sympa) vous les retrouverez bien souvent dans les annonces des postes que vous convoitez. Il ne s'agit pas du tout là de gonfler vos compétences, mais de leur donner un enrobage plus sexy, et plus actuel, en vous calquant sur le langage utilisé par les entreprises.

2. Apprenez à parler aux robots

Vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des candidatures sur internet passent par des logiciels. Ainsi, ils facilitent la tâche des recruteurs en ?pushant? les CV les plus pertinents? et ce sur des critères de mots)-clés. Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre CV soit vu parmi les premiers.

Une dernière recommandation, votre CV (et la lettre de motivation bien sûr) devra si possible être envoyé en anglais et en turc.

Même si votre niveau est très débutant (vous l'aurez mentionné sur votre CV), cet effort sera souligné par le recruteur.

Pour résumer :

- Mon Cv tient en 2 pages

- Il est sexy car agréable à la lecture grâce aux mots-clés.

- On comprend tout de suite mon expérience, et le poste que je convoite

- Il est en anglais + en turc

Bon courage !

Belkis Jeridi (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 28 juin 2013

Belkis a recueilli tous les articles qu'elle a écrits pour lepetitjournal.com dans un "Tumblr", histoire de l'agrémenter de certains de ses clichés d'Istanbul : http://destinationistanbul.tumblr.com??

Et voici sa page Facebook

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 27 juin 2013, mis à jour le 27 juin 2013

Flash infos