Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRONIQUE D'UNE APPRENTIE STAMBOULIOTE - Premières sensations

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 25 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

J'ai 21 ans, je viens de Nancy, en Lorraine et en mars dernier, ma faculté de communication m'accorde la chance d'un ERASMUS à Istanbul. Sonnez trompettes et tambours ! Ce que j'attendais le plus allait enfin se réaliser : baigner dans une culture différente, ne rien comprendre à la langue et vivre d'exceptionnelles aventures

Et quelle ne fut pas ma surprise ! Dès le premier pas posé sur le bitume de l'aéroport Atatürk, j'ai senti un dynamisme ambiant, une constante effervescence si particuliers à Istanbul.
Quelques jours de recherche ont suffi à combler mes attentes premières : trouver un toit à Besiktas, m'inscrire à la fac, essayer de m'orienter et enfin m'acclimater.
Changer de ville induit de changer de vie, et tout est à apprendre. Passer de 400.000 habitants, à presque 20.000.000 ici, c'est déroutant. Les débuts ne sont pas des plus exaltants, il faut être autonome et savoir se débrouiller.

Outre ses panoramas chatoyants et l'abondance de ses monuments et architectures, la magie d'Istanbul réside dans son intemporalité et dans la diversité de ses richesses. Les nombreux immigrés se mêlent aux natifs aisément, apportant une pièce au puzzle multiculturel ; les Turcs prennent de leur temps pour aider et pour s'aider ; la famille a une place importante et la ville ne dort jamais. De jour comme de nuit, les Büfe assure la satiété des chalands; la musique berce les rues et le flot des passants est incessant. Cela fait deux mois que je suis ici et je ne me sens ni touriste, ni citoyenne, simplement apprentie.
Il paraît que l'on a toujours tendance à voir d'une manière exagérée les nouveaux émois que la vie nous offre.
Mais bizarrement et sans hyperbole, j'ai la sensation que c'est ici que tout commence...

Johanna Drouet (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 25 novembre 2011

 

Lors d'une balade dans le quartier de Fener (photo JD)

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos