Mardi 14 août 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ANTALYA - Des élèves découvrent un avion dans leur cour d’école

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 16/11/2017 à 19:01 | Mis à jour le 16/11/2017 à 19:01
avion cour d'école

C’est une première mondiale. Un avion désaffecté va être transformé en bibliothèque pour les élèves de l’école technique d’aviation située à Aksu, dans la province d’Antalya. L’avion, un Boeing 737-400 Classic, a été démonté et transporté en plusieurs pièces jusqu’à la cour d’école, avec le soutien du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu. Les élèves ont eu la surprise de l'y trouver en arrivant à l'école le matin.

L’avion avait été retiré de la circulation à cause de dommages matériels causés lors d’un accident d’atterrissage en 2011, qui n’avait pas fait de victime. Mis aux enchères en 2013 après la faillite de sa compagnie d’exploitation turque, Sky Airlines, l’avion n’avait jusqu’alors pas trouvé d’acheteur. Il a récemment été vendu 50.000 livres turques à un généreux donateur, qui a remis l’avion à l’école. 

"Ce sera la première fois au monde qu'un avion de ligne servira de bibliothèque dans une cour d’école, se félicite Haldun Cevik, directeur de l’établissement, cité par l'agence semi-officielle Anadolu. Initialement, l’avion devait être mis au rebut mais en fait, il contribuera à l'éducation de nos enfants." L’avion servira aussi de musée et comportera une partie cinéma, avec la projection d’une vidéo racontant l'histoire du Boeing.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 17 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage