Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une tempête frappe la région de Marmara en Turquie

tempête Turquie marmara 2021tempête Turquie marmara 2021
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 29 novembre 2021, mis à jour le 10 janvier 2024

Ce lundi, des rafales de vent ont frappé les provinces d'Istanbul, Edirne, Kırklareli, Tekirdağ, Kocaeli, Yalova et Sakarya, entraînant de nombreux dégâts causant des morts et des blessés. 

Le Centre de coordination des catastrophes de la municipalité d'Istanbul (AKOM) avait averti que des vents violents du sud-ouest ("lodos"), pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h, devraient frapper la région la plus peuplée de Turquie. Et les services météorologiques turcs avaient émis un avertissement de tempête pour plusieurs provinces de la région de Marmara. 

Ce lundi en début de soirée, un lourd bilan était à déplorer, avec des vents ayant atteint jusqu’à 100 km/h.

Des vagues de trois mètres de haut ont été enregistrées sur les bords de la mer Marmara. De nombreux toits ont été endommagés, certains se sont même envolés ; des camions se sont renversés sur les routes. Par ailleurs, de nombreuses perturbations sont signalées dans les transports de la région.

Le lourd bilan fait état de quatre personnes décédées, et dix-neuf autres blessées. 

Selon un communiqué de la mairie métropolitaine d'Istanbul (IBB) : "on dénombre 33 toits envolés, 192 arbres tombés, [...] 52 feux de circulation et panneaux de signalisation à terre". 

 

 

 

Tweet : Moment de solidarité : des bus de la mairie d'Istanbul "escortent" des deux roues pour les aider à traverser le premier pont de la mégapole. 

 

Le gouverneur d'Istanbul, Ali Yerlikaya, a annoncé lundi soir que l'école se ferait à domicile mardi 30 novembre. Il a également indiqué que la circulation des motos/scooters serait interdite entre lundi soir (23h) et mardi 18h. 

 

Des alertes émises dans le reste de la Turquie 

Les autorités locales de la province d'Izmir ont également émis un avertissement contre les fortes pluies et les vents violents, et le bureau du gouverneur à Ankara a mis en garde les habitants de la capitale contre de fortes averses.

De fortes pluies provoquant des inondations ont également été rapportées du côté d’Antalya.

Dans l’ouest, les services de ferries pour les îles turques de Gökçeada et Bozcaada ont été interrompus, de même pour les ferries entre Istanbul et Bursa, région également durement touchée par cette tempête. 

Flash infos