Vendredi 16 avril 2021
Istanbul
Istanbul

SOCIETE - Que votre kandil soit béni !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 18/06/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:53

''Kandiliniz mübarek olsun !'' Hier se déroulait en Turquie la première nuit de Kandil. Les pâtisseries d'Istanbul et de toute la Turquie proposaient des petites boîtes de couleur portant le nom de kandil simidi, les simit du kandil.

Des petits simits pour le Kandil (photo MER)

Cinq nuits de kandil, toutes sacrées, existent dans le calendrier religieux musulman. ''Regaib kandil'' est la première, celle du premier jeudi au vendredi qui ouvre les trois mois précédant la fin du Ramadan.

''Kandil'' viendrait du mot chandelle et d'une ancienne tradition : au XVIème siècle, durant les nuits sacrées, les mosquées étaient uniquement éclairées par des chandelles. Les soirs de kandil, les croyants prient ainsi pour obtenir le pardon et pour entrevoir le moyen, à l'avenir, de rester fidèle aux principes de la religion.
Plusieurs siècles plus tard, la tradition veut aussi que l'on offre aux proches des mini-simit spécifiques, ceux-la même que l'on trouve dans les pâtisseries. L'occasion, ensuite, de préparer et de partager toutes sortes de douceurs culinaires avec ses voisins et amis.

Antoine Chanteraud (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 18 juin 2010

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FESTIVAL

Festival de la Tulipe, Istanbul éclot

Le printemps est là et Istanbul se recouvre d’un de ses plus beaux symboles. Avec des centaines d’espèces différentes représentant une infinité de couleurs, la tulipe est mise à l’honneur...

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet