Vendredi 19 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Turquie et la France s'écharpent au sujet de l'Arménie

Par Edouard Roux | Publié le 12/04/2019 à 04:45 | Mis à jour le 12/04/2019 à 09:48
Photo : Dans un communiqué publié hier, Mevlüt Çavuşoğlu (photo) estime que « la France [manque] de respect à plus de 500 000 victimes ottomanes tuées par les Arméniens ».
commemorations, turquie, armenie, genocide

Le ministre des Affaires étrangères turc s'en est violemment pris à Emmanuel Macron. En cause ? Les commémorations du génocide arménien.

 

Vives tensions entre Ankara et Paris. Emmanuel Macron avait déclaré en février vouloir rédiger un décret faisant du 24 avril la journée commémorative du génocide arménien de 1915. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mercredi soir, le décret fut lu et approuvé, exacerbant la colère du ministre des Affaires étrangères turc Mevlüt Çavuşoğlu.

Dans un communiqué daté du 11 avril, le ministre turc a expliqué que « la France manquait de respect à plus de 500.000 victimes ottomanes tuées par les Arméniens ». Il a aussi ajouté que si M. Macron ne renonçait pas à cette mesure, alors les relations entre les deux pays seraient délétères. 

Le ministre turc a également utilisé son compte Twitter pour s'en prendre au Président français, écrivant que « Macron utilise une rhétorique populiste afin de respecter les promesses qu'il a faites aux Arméniens pendant sa campagne présidentielle » et ajoutant que cette mesure « vexait les 700.000 Turcs présents sur le territoire français ».

Jean-Yves Le Drian - ministre des Affaires étrangères français - s’est entretenu avec Mevlüt Çavuşoğlu, peu de temps après cette annonce, afin de calmer les tensions. Malgré ce dialogue que l'on imagine houleux, Emmanuel Macron ne semble pas vouloir faire marche arrière.

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

oat ven 12/04/2019 - 19:26

donc de 1830 à 1962 la France a fait du tourisme en Algérie. une journée pour le genocide des algériens de cette période? une journée pour le genocide des palestiniens en cours et le ghetto de gaza (qui est similaire au ghetto de Varsovie)?

Répondre
Commentaire avatar

AVO7 mar 16/04/2019 - 10:04

l'Algérie a-t-elle reconnu les massacres du 5 juillet 1962?

Répondre
Commentaire avatar

Mickael ven 12/04/2019 - 14:18

Je n'aime pas prendre position, surtout quand je n'y suis pas obligé, par souci de tolérance. Mais, là, pour le génocide des arméniens, je trouve le comportement des turcs très très naz et archaique ! ils devraient avoir honte d'avoir profité de la première guerre mondiale pour massacrer hommes, femmes et enfants de la population Arménienne, bani leur langue, leur culture, bref, pire que les SS... et ils ne se remettent toujours pas en cause... C'est quoi ce pays ? c'est en Europe ? vraiment ? l'Allemagne a su reconnaître ses erreurs, le Japon aussi, etc...

Répondre
Commentaire avatar

AVO7 mar 16/04/2019 - 10:07

non ce n'est plus l'Europe depuis qu'il y a Erdogan et les Turcs laïques en témoignent abondamment !

Répondre