Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE – Le gouvernement turc se met à l’heure des séries télé

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 2 février 2016, mis à jour le 8 février 2018

Le Conseil des ministres a décidé d’avancer l’horaire de prise de parole télévisée du vice-premier ministre et porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmuş...

Une décision prise afin que cette conférence de presse ne coïncide plus avec l’heure de diffusion des séries turques, rapporte le journal Hürriyet.

Cette intervention se déroulait jusqu’alors chaque lundi à 20h, après le Conseil des ministres… soit en même temps que des séries télévisées très suivies en Turquie, notamment les mélodrames Paramparça (aussi connu à l’étranger sous le nom anglais "Broken pieces" / photo) et Güneşin Kızları (Daughters of sun), respectivement diffusées sur Star TV et Kanal D. Certaines chaînes faisaient donc le choix de ne pas retransmettre les déclarations du porte-parole du gouvernement, tandis que celles qui les diffusaient enregistraient une faible audience. Pour remédier à ce problème, Numan Kurtulmuş s’exprimera désormais à 18h30, comme il l’a fait ce lundi pour la première fois.

Cette décision confirme l’engouement pour les feuilletons télévisés dans le pays. En 2014, la Turquie en est même devenue le premier producteur mondial, dépassant les États-Unis, selon Médiamétrie. Le succès de ces séries à l’international n’est plus à démontrer non plus. Leur diffusion dans une soixantaine de pays a rapporté plus de 180 millions de dollars à la Turquie en 2014, rapporte le site Fortune Turkey, notamment grâce à la vente record de Paramparça pour 500.000 dollars à DubaiTV, alors que le prix moyen d’une série turque à l’étranger se situe entre 200.000 et 300.000 dollars.

Dans cet empire des séries turques, Soliman le Magnifique reste bien le sultan. Le feuilleton Muhteşem Yüzyıl ("Le siècle magnifique"), inspiré de la vie du monarque, rassemblait pas moins de 201 millions de téléspectateurs dans 40 pays en 2014.  

La série à succès Son (The End) sera, quant à elle, bientôt adaptée sur la chaîne française TF1. Le thriller a déjà été acheté dans plus de 35 pays ainsi que par Netflix, plateforme de vidéo à la demande.

Solène Permanne (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mercredi 3 février 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 février 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos